Le 16 mars 2022, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD), le guichet de prêt à taux concessionnels du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé un décaissement, sous forme de prêt, de 125,3 millions de dollars pour la première phase du programme de développement et d’assainissement résilient et durable de l’eau de Dodoma, la capitale de la Tanzanie, sur les 132,9 millions de dollars nécessaires au démarrage de ce programme qui couvre quatre villes. Attendus désormais, les 7,6 millions de dollars restants que le gouvernement tanzanien doit apporter pour boucler le budget de ce programme.
Selon les parties, la contribution du FAD va servir à la construction d’un barrage à près de Dodoma, ainsi que d’une usine d’eau potable. Ces travaux vont générer de plus de 640 emplois locaux. D’ici à 2051, les autorités tanzaniennes estiment à environ deux millions le nombre de personnes bénéficiaires de ce programme. Elles seront réparties entre Dodoma et les villes de Bahi, Chemba et Chamwino, également confrontées aux pénuries d’eau.
Par ailleurs, les travaux, prévus pour démarrer avant fin mars 2022, vont également faciliter le développement des services d’assainissement et d’hygiène pour environ 1,5 million de personnes, dont 52 % de femmes.
Pour rappel, le programme de développement et d’assainissement résilient et durable de l’eau de Dodoma, mis en œuvre par le ministère tanzanien de l’Eau et l’Irrigation, s’inscrit dans le cadre de la Vision 2025 de la Tanzanie. Il s’agit pour le gouvernement de ce pays de porter la couverture en eau potable à 93 % et l’accès à des installations sanitaires améliorées à 95 % à l’horizon 2025. Ce programme financé par le FAD contribuera ainsi à la réalisationde l’objectif national et de l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 de l’Agenda des Nations unies, qui vise « un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici à 2030 ».
Bernard Bangda