EGA/7 octobre 202 Dans un communiqué publié sur son site web le 4 octobre 2022, Nestlé annonce un investissement de près de 670 milliards de FCFA, soit 1,025 milliard d’euros, pour la mise en œuvre de son Nescafé Plan 2030 qui vise à rendre la culture du café plus durable. Selon la multinationale suisse, ce programme est destiné à inciter les cultivateurs de café à s’orienter vers l’agriculture régénérative considérée depuis quelques années comme une stratégie de lutte contre le changement climatique.
Au sein de l’entreprise, l’on s’accorde pour dire que « l’agriculture générative est au centre de la stratégie de Nestlé et réunit un ensemble de pratiques agricoles dont l’objectif premier est de renforcer naturellement la qualité des sols ou de restaurer la fertilité des sols malades ou épuisés ». Elle allie l’utilisation des traditions paysannes naturelles aux recherches et innovations modernes en matière d’agriculture durable.
Lire aussi : Cameroun : 8 milliards FCFA de la BAD pour soutenir le PD-CVA
Dans son annonce, Nestlé voudrait mettre à profit le Nescafé Plan 2030 pour une adhésion massive des paysans aux cultures de couvertures réputées pour apporter plus de biomasses au sol. Des séances de formation sont prévues pour amener les agriculteurs à utiliser des engrais organiques et surtout remplacer les caféiers existant par des variétés résistantes aux maladies et au changement climatique afin d’améliorer la qualité des sols. Il est aussi prévu de pourvoir les paysans en plants de café à rendement élevé.
Nestlé n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Pour les agriculteurs ivoiriens, mexicains et indonésiens, la multinationale suisse compte mettre en place un programme visant la protection des revenus des agriculteurs grâce à une assurance contre les intempéries et un meilleur accès aux lignes de crédits. Selon le chef de l’unité commerciale stratégique Café chez Nestlé, Philipp Navratil, « Nescafé vise à avoir un impact réel sur la caféiculture à l’échelle globale. Nous voulons que les producteurs de café prospèrent, au même titre que nous souhaitons que le café ait un impact positif sur l’environnement. Nos actions peuvent contribuer au changement dans l’ensemble du secteur du café ».
Lire aussi : Cameroun : bientôt six unités de transformation d’oignon au Nord
A travers le nouveau programme d’agriculture durable est développé dans le cadre de la politique de Nestlé en faveur du développement durable. L’objectif du groupe est d’atteindre 100 % de café d’origine responsable d’ici à 2025 et 20 % du café issu de méthodes agricoles régénératives d’ici à 2025, et 50 % à l’horizon 2030.
Selon les défenseurs de l’environnement, la culture du café est source de ravages sur la biodiversité parce qu’elle nécessite de grandes superficies. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) révélait en 2014, que la superficie des plantations de café avait augmenté de 100 000 hectares. Parmi les pays mis au banc des accusés, on note le Brésil, la Colombie, l’Indonésie, le Vietnam et l’Éthiopie qui constituent le top 5 des meilleurs producteurs de café au monde.
Bernard Bangda