[Ecogreen Afrik, 21 septembre 2022] Le jeudi 22 septembre 2022 au siège de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) à Yaoundé, la capitale du Cameroun, le secrétaire exécutif de cette institution sous-régionale, Hervé Maidou et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, Corinna Fricke, vont procéder à de signature de la note du futur projet trilatéral Tropical Timber Trade Facility (TTT) pour le commerce des bois tropicaux légaux et durables. C’est ce que l’on a appris d’un communiqué de presse rendu public le mercredi 21 septembre 2022 par la Comifac.
Lire aussi : Cameroun : le Ciblo va produire 150 000 m3 de bois par an
Selon ce communiqué, le futur projet trilatéral TTT va réguler le commerce des bois tropicaux entre l’Afrique centrale, la Chine et l’Europe. Ce projet vise la gestion durable des forêts d’Afrique centrale. Il bénéficie de l’appui du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et sera mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Pour rappel, concernant la Comifac, c’est en mars 1999 que les chefs d’État d’Afrique centrale se sont engagés officiellement en mars 1999 à Yaoundé, au Cameroun, à œuvrer de manière concertée à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes forestiers de leurs pays. Dans la foulée, ils signent une déclaration commune en 12 résolutions dite « Déclaration de Yaoundé » dont la mise en œuvre est confiée aux ministres des forêts des pays respectifs.
Lire aussi : Cameroun : bientôt un complexe de transformation de bois à Edéa
Ainsi adoubés par les chefs d’État, ces ministres se sont réunis en décembre 2000 à Yaoundé pour la première session de la Conférence des ministres en charge des forêts d’Afrique centrale (Comifac) au cours de laquelle la première version du Plan de convergence a été validée. Au cours du Conseil extraordinaire des ministres de septembre 2004 à Libreville au Gabon, l’organisation devient la « Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) ». Le 30 octobre 2007, une décision de la conférence des chefs d’État d’Afrique centrale a accordé à la Comifac le statut d’Organisme spécialisé de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), en charge des forêts et de l’environnement.
La Comifac protège les forêts du Bassin du Congo qui constituent, après celles de l’Amazonie, le deuxième plus grand massif de forêts tropicales denses et humides.
Bernard Bangda