[Ecogreen Afrik, 5 juillet 2022] Au moins 580 000 ménages et petits commerces de trois pays africains (Burkina Faso, Libéria et Zambie) vont bénéficier de l’énergie solaire. Ce projet, dont le coût est estimé à 8 millions d’euros (M€), pour un budget total d’environ 16 M€, sera réalisé grâce aux accords de financement entre le fonds Beyond the Grid For Africa (BGFA) (le mécanisme de financement géré par la Société nordique de financement de l’environnement (Nefco)) et plusieurs entreprises sur le continent.
Au Burkina Faso, Aress a été choisi pour alimenter 20 000 foyers en zone rurale et périurbaine. Dans les ménages, le package proposé par ce fournisseur de systèmes solaires domestiques repose sur l’installation des équipements capables d’éclairer, de recharger des téléphones portables, d’alimenter des téléviseurs et même des réfrigérateurs. Aress prévoit également d’installer ses systèmes solaires autonomes dans les commerces et les structures de service public.
Lire aussi : Cameroun : Camtech va alimenter 5 000 ménages de Batouri au solaire

Au Libéria, le BGFA s’est entendu avec l’entreprise américaine Energicity pour électrifier 4 100 foyers, commerces et structures de service public. Pour atteindre les objectifs fixés, Energicity entend créer une filiale locale qui va installer 30 mini-réseaux électriques alimentés à l’énergie solaire photovoltaïque.
En Zambie, le projet d’électrification des zones rurales, financé par le BGFA, sera porté par deux filiales d’Engie Energy Access. Il s’agit d’abord de la Power Corner Zambia dont l’accord avec le BGFA stipule qu’elle va construire 11 mini-réseaux solaires d’une capacité de 100 kW chacun d’ici à la fin de 2026. Ces mini-réseaux vont générer plus de 3 200 connexions pour les ménages. Ils vont faciliter l’accès à l’énergie à plus de 16 000 personnes. Les paiements se feront en temps réel grâce au Mobile Money via une application intelligente, basée sur le cloud. La même application va permettre en même temps de fournir des services aux clients et de surveiller la consommation.
Lire aussi : Au Gabon, en 5 ans, Engie va alimenter 40 000 foyers grâce au solaire domestique
Engie Energy Access Zambia est la seconde entreprise sélectionnée. Elle va s’appuyer sur les systèmes solaires domestiques pour fournir des kits solaires à 296 000 foyers, soit à environ 1,5 million de personnes.
Bernard Bangda