25 janvier 2023, EGA – Du 26 au 27 janvier 2023, Yaoundé, la capitale du Cameroun, abrite un colloque international sur l’eau en Afrique. C’est le directeur général (DG) de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) qui en informe l’opinion nationale et internationale. Blaise Moussa indique que « c’est sous les auspices du gouvernement camerounais [que] la Camwater, en partenariat avec l’Association africaine de l’eau (AAE), organise ce colloque international ». Les travaux se déroulent sur le thème «Viabilité financière des sociétés d’eau en Afrique : maîtrise des pertes commerciales et des fraudes sur le réseau d’eau potable».
A Yaoundé, les sociétés nationales de gestion de l’eau, réunies dans l’AAE vont se retrouver. Avec eux, les partenaires au développement, les experts des questions d’eau et d’assainissement, les élus locaux, les investisseurs et autres acteurs du secteur.
Selon les organisateurs, le colloque international de Yaoundé va contribuer à booster la performance financière des sociétés d’eau en Afrique. Ainsi, les participants vont penser « un nouveau modèle de performance, de réduction des pertes commerciales et de lutte contre les fraudes et de prise en charge de la qualité et des questions d’assainissement au profit d’une plus grande viabilité des sociétés de production et de distribution d’eau potable ».
Pour rappel, Yaoundé abrite ce colloque international de l’eau quelques mois après les 90èmes assises du conseil scientifique et technique (CST) et du comité de direction (CD) de l’AAE à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, du 21 au 24 novembre 2022. Le DG de Camwater y avait pris part à l’invitation du directeur exécutif de l’AAE, Sylvain Usher. Ces assises s’étaient déroulées sur le thème « Systèmes, approches et outils innovants pour accélérer l’accès à un service durable de l’eau et d’assainissement pour tous ».
Bernard Bangda