Selon une note d’information du ministère camerounais des Finances (Minfi) exploitée par la presse du pays, au total, près de 27 millions d’euros de l’emprunt obligataire de 305 millions d’euros seront consacrés aux projets d’infrastructures énergétiques et d’adduction d’eau. Ce qui représente environ 10% (exactement 8,9%) de cette manne financière captée par le Cameroun à travers cet instrument financier.
Pour ce qui est des infrastructures énergétiques, le tableau de répartition du Minfi indique qu’elles vont bénéficier de 22 millions d’euros contre 4,6 millions d’euros pour les projets d’adduction d’eau potable. Dans le détail, 7,7 millions d’euros seront affectés aux travaux d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele. Dans le même temps, le gouvernement compte injecter 10,7 millions d’euros dans les travaux de construction de l’usine de pied du barrage de retenue d’eau de Lom Pangar. 3,67 millions d’euros iront aux travaux de sécurisation foncière des corridors de lignes du projet de renforcement et de stabilisation des réseaux de transport d’électricité de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Enfin, il prévu que la construction d’une ligne de transport 400 KV Nachtigal-Bafoussam soit financée à hauteur de 1,5 million d’euros.
Pour rappel, sur les 305 millions d’euros à lever auprès des investisseurs, au 9 mai 2022, le Cameroun renseignait que le consortium d’arrangeurs recrutés avaient déjà garanti 275,9 millions d’euros. Outre les infrastructures énergétiques et d’adduction d’eau potable, le pays prévoit financer des projets d’infrastructures routières pour 215,8 millions d’euros, d’aménagement urbain, 29,04 millions d’euros, d’extension des travaux d’aménagement du Port autonome de Kribi, près de 23 millions d’euros entre autres.
Bernard Bangda