Le Cameroun sera bientôt doté d’un nouveau laboratoire de fabrication (Fab Lab) environnemental. C’est ce que l’on a appris de l’appel d’offres international (AOI) publié le 2 mai 2022 sur le site de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Cet AOI est lancé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) dans le cadre du Projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE). Les candidatures pour la fourniture, l’installation et la mise en service des équipements et matériel électromécaniques sont attendues au plus tard le 13 juin 2022.
Le projet de mise en place de ce Fab Lab sera encadré conjointement par l’Université Kongo en République démocratique du Congo (RDC) et la plateforme Ingénieurs sans frontières basée au Cameroun, dans le cadre de l’OEACP.
Pour rappel, en septembre 2021, 15 organisations à but non lucratif de ces deux pays avaient reçu de l’IFDD des subventions variant entre 150 000 et 400 000 euros. Ces financements avaient servi à la réalisation de deux études sur l’utilisation des savoirs locaux et autochtones en matière de développement durable. Au final, ils avaient permis la mise en place et l’équipement de deux Fab Labs pour générer des savoir-faire dans le domaine des technologies, créer des écosystèmes de la recherche et de l’innovation, et faciliter les conditions de transfert des technologies.
Pour plus d’informations sur l’appel à candidatures, cliquez ici.
Bernard Bangda