En 2021, les ventes d’eau minérales au Gabon ont généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 33,75 millions d’euros, soit 22 milliards de FCFA, en hausse de 2,5% par rapport à l’exercice 2020. Ces chiffres sont communiqués par le ministère gabonais de l’Economie et de la Relance. Les producteurs d’eau minérale au Gabon obtiennent ces résultats « satisfaisants » alors que la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le concessionnaire public, éprouve des difficultés à satisfaire sa clientèle.
Et pas seulement. Le ministère gabonais de l’Economie justifie ces résultats par « la bonne tenue du carnet de commandes et du dynamisme des gammes proposées par la Société brassicole du Gabon (Sobraga) et Origen Eau Pure ». Au cours de l’exercice 2021, les productions de ces deux entreprises ont respectivement augmenté de 9% et de 53%, pour un total de 2,9% estimé à 1,1 million d’hectolitres.
De sources officielles, c’est au 4e trimestre 2021 que la production a atteint 13% après deux trimestres consécutifs de baisse.
Bernard Bangda