D’ici 2028, 40 000 ménages gabonais non desservis par le réseau électrique national vont bénéficier de l’électricité grâce aux systèmes solaires domestiques. C’est la principale clause de l’accord conclu entre le gouvernement gabonais, à travers le ministère de l’Energie, et Engie Energy Access, la filiale du géant français de l’énergie Engie.
Pour le ministre gabonais de l’Energie, Alain-Claude Bilie-By-Nze, « l’accord avec Engie va contribuer à améliorer le taux d’accès à l’électricité en zones rurales (estimé, en 2021, à 15% selon le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), ndlr) et périurbaines, une priorité pour le gouvernement ». Selon les chiffres de 2020 de la Banque mondiale, le Gabon compte 2,2 millions d’habitants, dont environ 400 000, soit 25%, dans les zones rurales.
Le gouvernement gabonais évalue alors à environ 200 000 le nombre de personnes qui devront bénéficier du projet d’Engie Energy Access. Surtout que l’entreprise française ne va pas s’arrêter à l’électrification des ménages. Son champ d’action, selon l’accord conclu avec les autorités gabonaises, va s’étendre aux écoles, aux formations sanitaires, aux petits commerces et à d’autres petites et moyennes entreprises (PME). Ce qui fait dire au directeur général d’Engie Energy Acces, Gillian-Alexandre Huart, que « l’impact social [de ce projet] ne peut pas non plus être négligé, puisque les femmes seront les bénéficiaires de plus d’un tiers des opportunités d’emploi qui en résulteront ».
Pour rappel, Engie Energy Access, fournisseur exclusif de solutions décentralisées d’accès à l’électricité basées sur le solaire, à travers ses filiales Fenix International, Engie Mobisol et Engie PowerCorner, est en phase de conquête sous-régional en Afrique centrale. Au Gabon, il entend déployer son projet pilote dès avril 2022.
Bernard Bangda