Au terme du conseil des ministres du mercredi 16 mars 2022, Oumar Abdoulaye Bâ remplace l’écologiste de renom Haïdar El Ali comme directeur général (DG) de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (Asergmv). L’ancien ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature (2012-2013), puis de la Pêche et des Affaires maritimes (2013-2014) avait été nommé en 2019 par le président sénégalais Macky Sall.
A Dakar, l’on scrute l’avenir politique de celui qui a fait de la lutte contre la pêche illégale au Sénégal son cheval de bataille . En effet, le militant écologiste a souvent lorgné du côté du Palais de la République, situé au quartier du Plateau à Dakar. Oumar Abdoulaye Bâ, qui lui succède, est un ingénieur de conception. Il officiait avant sa nomination comme conseiller spécial à la présidence de la République sénégalaise.
Grande muraille
Pour rappel, c’est en 2005 que naît la grande muraille. Le projet traverse concerne 11 pays (Gambie, Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Nigeria, Niger, Tchad, Soudan, Soudan du Sud, Erythrée, Ethiopie et Djibouti). Il vise à édifier une ceinture verte de Dakar à Djibouti sur plus de 7 600 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. L’Asergmv est considérée comme l’entité nationale de l’Agence panafricaine de la grande muraille verte créée en 2010.
Elle a pour mission la restauration des forêts du pays, le reverdissement de la partie sénégalaise de la grande muraille verte (GMV). Celle-ci s’étend sur 535 km et sa plantation a commencé en 2008. Le projet participe à la lutte contre la désertification et le réchauffement climatique. Selon les chiffres officiels, en 2019, le Sénégal avait déjà planté plus de 20 millions d’arbres, soit environ 40% des 800 000 hectares qui lui incombent de reverdir. Oumar Abdoulaye Bâ devra donc poursuivre l’œuvre entreprise par Haïdar El Ali, à savoir mener le projet à son terme et le pérenniser dans une région où il ne pleut que 300 mm d’eau par an.