EGA/13 octobre 2022 Le 12 octobre 2022 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, le secrétaire exécutif de l’Initiative Côte d’Ivoire-Ghana sur le cacao (CIGCI), l’organisme conjoint défendant les intérêts des deux pays dans le commerce international du cacao, a invité le Nigeria et le Cameroun à rejoindre ce regroupement. Alex Assanvo justifie cet appel par le fait que le Nigeria et le Cameroun sont respectivement quatrième et cinquième producteurs mondiaux de cacao. Pas seulement.
Bien plus, renseigne Yves Brahima Kone, directeur général du Conseil ivoirien du cacao et du café, lors de la réunion d’Abidjan, « avec le Cameroun et le Nigeria, nous allons représenter environ 75% de la production mondiale de cacao ». En conséquence, souligne-t-il, « leur adhésion nous permettra d’élargir le groupe et d’avoir plus de latitude dans les discussions avec l’industrie pour imposer un prix décent à nos producteurs de cacao. »
Les représentants du Nigeria et du Cameroun prenaient d’ailleurs part à la réunion de la CIGCI qui se tenait à Abidjan le mercredi 12 octobre 2022. Au cours de laquelle l’on a appris qu’ils devaient entamer leur processus d’adhésion à l’initiative.
Pour rappel, la démarche entreprise aujourd’hui rentre en droite ligne des objectifs de la CIGCI lors de sa création en 2018. Parmi lesquels le recrutement d’autres pays africains producteurs de cacao. Selon le site spécialisé www.commodafrica.com, « pour mettre fin aux achats de cacao qui ne profitent pas aux producteurs, la CIGCI a annoncé en mai 2022 publier dorénavant ces différentiels dans le but d’apporter une plus grande transparence au processus ». L’appel du secrétaire exécutif de la CIGCI est une réponse à la demande faite par le Nigeria et le Cameroun d’intégrer cette initiative de pays producteurs de cacao africains.
Bernard Bangda