10 mars 2023 – EGA – Le vendredi 10 mars 2023, 20 forêts communautaires ont intégré le Complexe industriel intégré de transformation du bois de Lomié (Ciblo), à l’Est du Cameroun. C’est le fruit d’un accord entre les responsables de ces forêts et de ceux du Ciblo. C’est la commune de Lomié dont le maire, Gérard Lomié, est le promoteur de ce projet, qui révèle cette information. Ce partenariat fait suite à la concertation intercommunale de mobilisation de ressources du 14 septembre 2022 à Bertoua. Après cette rencontre, le projet ouvrait alors la porte aux autres communes de la région de l’Est.
En marge de la signature de cet accord de partenariat, les parties ont visité les installations arrivées quelques jours auparavant. Ces équipements vont servir à la transformation des bois des forêts partenaires. A cela s’ajoutent les 20 forêts communautaires qui intègrent désormais le Ciblo.
Lire aussi : Cameroun : Le ministère de l’Emploi adoube le centre de formation d’excellence du Ciblo
Pour rappel, le Ciblo est « une zone économique spéciale dédiée à la transformation locale du bois ». Son histoire commence en 2014 lors d’une mission au Canada. Là-bas, la commune de Lomié signe plusieurs memoranda d’entente (MoU) avec des entreprises locales. L’un de ces MoU porte sur la création à Lomié d’un complexe de valorisation de bois. Dont la zone d’implantation du projet est déclarée d’utilité publique en 2016.

La même année, le gouvernement camerounais finance les travaux de la voie d’accès au site. Dans le même temps, le ministère de l’Emploi donne son accord de principe pour la création d’un centre d’excellence pour la formation des métiers du bois. Le 9 mai 2019, avec la visite à Lomié du ministre de l’Industrie relance le projet. En octobre 2021, le Ciblo obtient un certificat de conformité environnementale. Le gouvernement autorise alors la construction des usines.
Lire aussi : Cameroun : à Lomié, le Minmidt évalue le projet Ciblo
Pour mener à bien son projet, la commune de Lomié choisit Naaz Trading Cameroon, filiale de Naaz Trading DMC, comme son partenaire financier. « Les premiers 2,5 milliards de FCFA investis en 2022 ont servi à la construction d’une ligne de première transformation, une unité de séchage de grande capacité et une unité de fabrication de panneaux en bois massifs reconstitués », soutient le maire.
Clotilde Léa Dongwoé