[Ecogreen Afrik, 17 août 2022] Au Cameroun, dans sa deuxième phase, le Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa II), un programme sous-tutelle du ministère camerounais de l’Agriculture et du développement rural (Minader), voudrait transformer l’oignon en poudre dans la région du Nord, grand bassin de production. Pour cela, le Padfa II a lancé le 28 juillet 2022 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le recrutement d’un consultant en vue des études de faisabilité de la mise en place pour l’installation de six unités de transformation de l’oignon en lamelles et en poudre dans la région du Nord.
Lire aussi : Cameroun : plus de 400 milliards de FCFA pour le secteur rural de 2023 à 2025
A travers cet AMI, le Padfa II vise la mise en place et l’exploitation d’une unité de production de poudre d’oignon dans la commune de Garoua 3ème. Cinq unités satellites de séchage d’oignon d’une capacité d’une à deux tonnes par jour vont alimenter l’unité de Garoua 3ème. Le Padfa II prévoit également la construction de cinq centres de collecte et de conditionnement de l’oignon. Selon les termes de l’AMI, les potentiels soumissionnaires ont jusqu’au 18 août 2022 pour déposer leurs offres.

Pour rappel, l’initiative du Padfa II va réduire les pertes post-récoltes. Pas seulement. Elle va également contribuer à apporter de la valeur ajoutée à la production locale. Dans sa deuxème phase, le Padfa ambitionne d’augmenter la production d’oignon au Cameroun. Le projet bénéficie pour cela de financements du Fonds international de développement de l’agriculture (FIDA) à hauteur de 28,5 milliards de FCFA. Ce projet, mis en œuvre depuis 2020, et ce jusqu’en 2026, va s’exécuter dans les régions du Nord, notamment dans les départements du Mayo Louti et de la Benoué, de l’Extrême-Nord (Mayo Danay, Mayo Kani Mayo Tsanaga, Mayo Sava et Diamaré), du Nord-Ouest (Menchum et la Mézam) et de l’Ouest (dans les localités de Tonga et de Bassamba). Dans ces régions, le Padfa II cible 111 coopératives de petits exploitants ainsi que des micro-entrepreneurs dans les filières oignon et riz.
Lire aussi : Cameroun : à Doumaintang, le PNDP désenclave des bassins de production agricole
Ce projet national pour le développement a pour objectif global de réduire la pauvreté en milieu rural, d’accroître les revenus et d’améliorer la sécurité alimentaire à travers le développement durable et la compétitivité des filières indiquées supra.
Bernard Bangda