Selon son directeur général (DG), la Cameroon Technology Sarl (Camtech) va installer un champ solaire photovoltaïque d’une capacité totale de 5 MW à Batouri, chef-lieu du département de la Kadéy, région de l’Est. François Xavier Amougou a fait cette annonce le mercredi 18 mai 2022 au cours de la réunion de lancement des études détaillées en vue de la mise en œuvre des projets de construction des centrales solaires photovoltaïques pour l’électrification des localités de la commune de Batouri. Au total, ce sont 5 000 ménages qui auront désormais accès à l’énergie électrique fournie par ces équipements.
Sur le coût des travaux, Camtech indique que « seules ces études vont nous fixer sur l’exactitude des coûts car les contraintes environnementales et techniques vont pousser à des réajustements ». Au cours de la rencontre de Batouri avec l’exécutif communal, les autorités administratives locales et les administrations sectorielles, l’on a appris que « l’Etat nous soutient à travers un certain nombre de mesures incitatives à l’investissement ». François Xavier Amougou envisage alors que « Camtech va enclencher le mécanisme pour bénéficier de ces mesures auprès de l’Agence de promotion des investissements (API) ».

Pour le maire de la commune de Batouri, Auberlin D’Abdou Mbelessa, bénéficiaire du projet « il va résoudre un problème crucial de nos populations à savoir leur faible accès à l’énergie électrique ». « Ce projet est d’autant plus historique qu’il va sortir les populations des zones reculées de l’obscurité », poursuit l’édile de Batouri. Qui évoque également « la connexion en temps réel aux technologies de l’information et de la communication ». Toute chose qui, selon M. Mbelessa, augure de lendemains meilleurs en matière de développement économique des localités ainsi fournies en électricité. L’on s’attend alors que la petite industrie connaitra un meilleur essor tout comme l’agro-industrie.
En attendant le démarrage « imminent » des travaux, les participants à la réunion de lancement des études détaillées de Batouri ont convenu de ce qu’« une équipe technique composée de Camtech, des sectoriels et de la mairie descende sur le terrain la semaine prochaine ».Par ailleurs, apprend-on, une délibération du conseil municipal va autoriser le maire à signer un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec Camtech. Dans le prolongement de cette délibération, une décision communale est attendue pour la désignation des sites pour l’implantation des champs solaires. Enfin, il a été décidé de la mise en place d’un comité de pilotage et de suivi des travaux.

Pour rappel, Batouri n’est pas la première commune de la région de l’Est Cameroun dans laquelle Camtech va installer des champs solaires photovoltaïques. En effet, le jeudi 10 février 2022, l’entreprise avait signé un PPP avec la commune d’arrondissement de Bertoua 2ème. Il était alors question de « mobiliser en six mois des financements d’un montant de 9,62 millions de dollars, soit environ 6 milliards de FCFA, pour la construction, la maintenance et la gestion d’une centrale solaire photovoltaïque de 5 MW qui va alimenter la commune d’arrondissement de Bertoua 2ème, en énergie électrique ».
Halynas Sidi, à Batouri