[Ecogreen Afrik, 25 août 2022] Le vol des compteurs d’eau de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) occasionne environ 10 milliards de FCFA de perte à cette entreprise en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun. L’information est révélée par le journal camerounais à capitaux privés Ecomatin, spécialisé dans l’information économique et financière. Dans un article publié sur son site web le 24 août 2022, ce trihebdomadaire rapporte des informations fournies par des sources au sein de l’entreprise.
Tout est parti de Douala, la capitale économique du Cameroun, où, selon le directeur régional Camwater Douala, Obame Minko, « depuis le mois de janvier 2022, nous avons déjà enregistré le vol de 750 compteurs d’eau ». Ce n’est cependant pas la première fois que l’entreprise fait face à la disparition de ces équipements qui facilitent la mesure de la consommation dans les ménages et les services publics. Selon le responsable de la communication à Camwater, cité par Ecomatin, « on a enregistré le vol de 900 compteurs à Yaoundé en 2019, une cinquantaine à Mbalmayo et à Maroua il y a un mois ». « Ce qui, selon Emmanuel Atangana, démontre que le phénomène est généralisé et occasionne ainsi des pertes pour l’entreprise et des préjudices multiformes à ses abonnés. »
Lire aussi : Cameroun : vols réguliers de compteurs d’eau de Camwater
« Du fait de ces coups de vol, nous enregistrons régulièrement des pertes d’eaux tandis que la clientèle se retrouve obligée de souscrire à un nouvel abonnement », indique Obame Minko. Pour autant, la Camwater ne baisse pas les bras. Elle a engagé une campagne de sensibilisation en direction de ses clients. L’entreprise les invite « à sécuriser leur appareil de comptage et à dénoncer tout individu suspect auprès des forces de maintien de l’ordre ». L’on apprend également que les campagnes de lutte contre la fraude sont souvent organisées et permettent d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise. C’est ainsi que, dans sa livraison de 2020, le rapport de la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), révèle que « grâce à ces campagnes, au 31 décembre 2020, la Camwater a réalisé un chiffre d’affaires de 39 milliards en hausse de 1,87% par rapport à l’année 2019 ».
Bernard Bangda