Yaoundé, 1er novembre 2022 – EGA Le jeudi 3 novembre 2022, sur instructions du directeur général (DG) de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), Blaise Moussa, son adjoint, Jocelyne Alice Ngo Njiki Mine, va procéder à Bafoussam, le chef-lieu de la région de l’Ouest du pays, au lancement de la deuxième phase de l’opération spéciale d’apurement des branchements en instance qui concerne 824 branchements, répartis dans les 20 agences commerciales et centres du réseau Camwater de cette partie du Cameroun. L’information est rendue publique le mardi 1er novembre 2022 par un communiqué de la division des technologies de l’information, de la communication et de la traduction de l’entreprise en charge de la gestion du secteur public de l’eau potable au Cameroun.
Lire aussi : Cameroun : La Camwater et l’ANOR se préoccupent de la démarche qualité
Selon ce document, la cérémonie que va présider Mme Ngo Njiki Mine va se dérouler à Baleng, un quartier de l’arrondissement de Bafoussam 2. Elle intervient trois semaines après le lancement officiel de l’opération le 7 octobre 2022 à Yaoundé, notamment à l’agence commerciale de Messamendongo.
Outre le lancement de l’opération d’apurement des branchements en instance, d’autres activités sont au programme de la visite de la DGA de la Camwater. D’abord la visite des stations de Bafang (Koeglie), Bangangté, Bamendjou et Bafoussam (Métchié). Puis, elle va procéder au lancement de la campagne spéciale de recouvrement des impayés des factures d’eau dans la région de l’Ouest. L’on se souvient à cet effet que, le jeudi 20 octobre 2022, le DG de la Camwater, Blaise Moussa, avait informé le public de ce que cette campagne spéciale débuterait le 1er novembre 2022.
Lire aussi : Cameroun : La Camwater veut recouvrer près de 33 milliards de FCFA d’impayés de factures d’eau
Il est question pour la société qu’il dirige de « recouvrer près de 33 milliards de FCFA d’impayés de factures d’eau répartis entre les particuliers (domestiques), les gros consommateurs et industriels (GCO), les organismes à budget autonome et les collectivités territoriales décentralisées (CTD) ». ce qui, selon le Dg, « retarde ou empêche l’exécution de certains projets et activités liés à l’objet social de l’entreprise ». D’où son invite aux « abonnés défaillants à s’acquitter spontanément du paiement de leur solde, avant le 1er novembre 2022, auprès de leur agence commerciale de rattachement pour éviter les désagréments relatifs au dépôt des compteurs et/ou des poursuites judiciaires ».
Bernard Bangda