21 janvier 2023, EGA – Diverses sources annoncent le décès le samedi 21 janvier 2023, à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à Yaoundé, du ministre camerounais des Mines, Gabriel Dodo Ndoké, des suites d’un malaise.
La veille de son décès, le ministre camerounais des Mines a reçu l’ambassadeur de l’Italie au Cameroun. En soirée, il a participé à une réunion stratégique du parti au pouvoir. Il s’agissait de préparer les élections sénatoriales qui se déroulent au Cameroun le 12 mars 2023.
Lire aussi : Cameroun : Gabriel Dodo Ndoké rassure les députés sur le fer de Lobé
C’est le 13 novembre 1971 que Gabriel Dodo Ndoke naît à Mokolo, à l’Est du Cameroun. Il intègre l’administration camerounaise le 8 juillet 2002 comme inspecteur-vérificateur à la brigade provinciale de contrôle et de vérification des entreprises de l’Est. Entre 2003 et 2005, il est chef de service au centre d’impôt spécialisé de Bertoua. Puis, chef de centre divisionnaire des impôts au centre d’impôts n°14 de Douala de 2005 à 2007. En 2011, Dodo Ndoké devient sous-directeur du budget, du matériel et de la maintenance au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
Après un bref passage au ministère des Affaires foncières comme secrétaire général, le natif de Kette dans le département de la Kadéy, région de l’Est, est, le 4 janvier 2019, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique au sein du gouvernement Joseph Dion Ngute.
Lire aussi : Gabriel Dodo Ndoké : « Pas d’enfant dans les trous miniers cette année scolaire »
Le 8 décembre 2022, à Douala, il est PCA de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Succédant ainsi à Shadiya Alimatou Assouman, la ministre du Commerce et l’Industrie du Bénin.
Au moment où il décède ce samedi 21 janvier 2023, et à l’heure d’un premier bilan, les uns et les autres gardent de lui l’image du ministre des Mines qui a promu l’industrie au Cameroun.
Bernard BANGDA