[Ecogreen Afrik, 17 août 2022] Le lundi 15 août 2022, à Djaglassi, localité de la commune de Doumé, dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est du Cameroun, le sous-préfet de Doumé, François Baba, a procédé à l’inauguration d’un forage à motricité humaine d’un coût total de 1,6 million de FCFA entièrement déboursés par le comité de développement de Djaglassi (Codedja). Selon le président de cette structure, Laurice Serge Eteki Eloundou, « ces fonds proviennent des contributions des populations locales et des élites tout autant que des recettes issues de la gestion des forages et la location du matériel du village ».
Lire aussi : Madagascar : 220 M$ de la Banque mondiale pour l’eau potable
Avant la construction du forage inauguré le 15 août 2022, les populations se ravitaillaient en eau à plus de trois kilomètres du village dans une source. Cette eau n’était de bonne qualité, d’où la récurrence des maladies hydriques au sein de la population. Pour la maintenance de ce nouveau point d’eau, les populations ont consenti de contribuer à hauteur de 100 FCFA par ménage et par semaine. Pour M. Eteki Eloundou, « ce point d’eau à motricité humaine vient résoudre un sérieux problème d’accès à l’eau potable auquel étaient confrontés environ 25% de la population locale ». Pour autant, reconnaît-il, « il nous faudra encore au moins un autre forage pour être sûr de couvrir la demande en eau potable du village ».

Le comité de développement ne voudrait pas s’arrêter en si bon chemin alors que le village fait face à de nombreux défis de développement. L’instance, dont le président évoque « les moyens [qui] nous font défaut », tend la main à la commune. Surtout que « Mme le Maire a elle-même apprécié les efforts de la population ». l’un des chantiers imminents reste l’extension de l’électrification de tout le village. « Avec l’accord et l’accompagnement de la mairie de Doumé, nous comptons créer un marché périodique qui va jeter les bases d’un écosystème favorable au développement de l’activité économique et accroitre la capacité d’intervention du Codedja ». A Djaglassi, l’on pense à améliorer la production agropastorale par l’accompagnement des acteurs de ces secteurs.
Lire aussi : Au Cameroun, environ 10% d’un emprunt obligataire de 305 millions d’euros pour l’énergie et l’eau
Pour rappel, Djaglassi, en langue locale (Maka), signifie « supplier la mort » a été créé après 1884 avec l’arrivée des Allemands au Cameroun, est situé à 32 Km de Doumé sur le trajet Abong-Mbang-Doumé. Sa population est estimée à plus de 1 000 habitants et est composée majoritairement des Maka.
Bernard Bangda