[Ecogreen Afrik, 10 juillet 2022] Le vendredi 8 juillet 2022 à Bertoua, au cours des consultations des populations riveraines du projet, le ministre camerounais des Mines (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoké, a déclaré que « la Cameroon Mining Company SA (Caminco SA) va produire près de 7 554 kg lors de l’exploitation industrielle du seul prospect de Bougoudou, l’un des cinq (avec Bangbel, Mali, Corniche, Yongmana, ndlr) identifiés au cours des travaux de recherche sur le site du permis de recherche n°94, dénommé Bétaré-Oya ». Cette quantité d’or est issue des 5 millions de tonnes de réserves d’or retrouvées avec une teneur moyenne du gisement de 1,89 gramme par tonne (g/T) à Bougoudou.
Lire aussi : Cameroun : le ministre des mines consulte les riverains de la mine d’or de Mborguéné
« Au cours de cette exploitation industrielle sur une période initiale de 10 ans correspondant à la durée de vie de cette mine, l’entreprise va produire 1 230 Kg durant les trois premières années et 552 Kg à partir de la quatrième année », précise le Minmidt. Sur la méthode, le directeur général (DG) de Caminco SA, Roger Bogne, indique que « le traitement du minerai se fera par lixiviation via une cyanuration en milieu agité, le procédé le mieux adapté pour l’extraction et le plus performant avec un taux de récupération de 82,4%. Ce processus se déroulera en milieu clos et permettra un recyclage et une réutilisation du cyanure ».
Pour rappel, le permis Bétaré-Oya, qui soutient l’exploitation de la petite mine d’or, réalisée dans sa phase initiale, uniquement sur le prospect de Bougoudou, a une superficie de 500 km2. Il est situé à cheval entre les arrondissements de Bétaré-Oya et Garoua-Boulaï, dans le département du Lom et Djerem, région de l’Est. Les travaux de recherche réalisés sur cet espace l’ont été grâce à l’accompagnement financier et technique du partenaire chinois JTD Group de Caminco SA.
Lire aussi : Cameroun : le ministre des Mines veut assainir le secteur des bijouteries
Dans un contexte où, selon le rapport de l’Initiative de transparence des industries extractives (ITIE) Cameroun 2019, « la contribution du secteur extractif est de 3,74% au produit intérieur brut (PIB), de 19,28% aux recettes de l’Etat, de 32,03% aux exportations et de 0,61% à l’emploi », Caminco SA a fait la demande d’un permis d’exploitation après des recherches effectuées depuis 2006. Les résultats obtenus ont milité en sa faveur puisque les services techniques du Minmidt ont jugé que sa demande était « recevable en la forme ». D’où l’autorisation, du ministre en charge, de l’ouverture des rounds de négociations de la convention minière, conformément aux dispositions du code minier.
Bernard Bangda