[Ecogreen Afrik, 27 juin 2022] Depuis le mois de février 2008, date de lancement de ses activités, le programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle (AFOP) a déjà bénéficié de près de 90 millions d’euros (M€), soit 58 milliards de FCFA, de l’Agence française de développement (AFD) via le contrat de désendettement et de développement (C2D). C’est ce que l’on a appris le 23 juin 2022 à Yaoundé, lors de la 7ème édition des petits déjeuners de ce programme sur le thème « le CD2-AFOP et employabilité des jeunes dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ».
Lire aussi : Le Cameroun et l’Algérie concluent un partenariat agropastoral
Au rang des acquis en 13 ans, AFOP a formé plus de 30 000 jeunes, soit 2 677 jeunes ont été formés en 2012, plus de 8 500 en 2017 et 22 000 en 2022. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Plus de 20 000 emplois au Cameroun dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et 18,25 M€, soit à peu près 12 milliards de FCFA, de richesses créées par les jeunes issus des centres de formation du programme sont quelques acquis vantés le 23 juin 2022 par le coordonnateur national du programme, Pierre Blaise Ango. Qui précise que « nos jeunes se lancent soit dans la recherche d’un emploi ou, de plus en plus, dans la création d’unités de production, créatrices d’emplois dans les 114 bassins de production que compte le Cameroun ».
Lire aussi : Une facilité d’urgence de 1,5 milliard de dollars de la BAD pour prévenir une crise alimentaire en Afrique
Pour rappel, AFOP est un programme gouvernemental camerounais financé par l’AFD via le C2D, et piloté par les ministères de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) et de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia). Il est l’un des trois programmes financés dans le cadre du C2D du Cameroun, les deux autres étant l’Amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA) et l’Appui à la maîtrise d’ouvrage des administrations du secteur rural (AMO). AFOP vise à moderniser le secteur agropastoral en adaptant l’offre de formation aux besoins et aux demandes du monde rural en termes qualitatif, quantitatif et géographique. Il est le fruit d’une convention de financement signée en février 2008 entre le gouvernement camerounais et la France à travers les ministères et structures indiqués supra.
Bernard Bangda