1er janvier 2023, EGA – En 2022, le Cameroun a dépensé près de 800 milliards de FCFA en subventions des produits pétroliers. Soit 700 milliards de FCFA pour les carburants et 75 milliards pour le gaz domestique. C’est ce que l’on a appris le 31 décembre 2022 lors du message du chef de l’Etat à la nation.
Selon Paul Biya, ces subventions avaient pour but de « garantir l’approvisionnement régulier du marché domestique en produits pétroliers et en gaz domestique ». Pour cela, souligne Paul Biya, « il a fallu augmenter le volume des subventions publiques ». Ce, « au prix d’importants efforts budgétaires », poursuit le chef de l’Etat camerounais.
Lire aussi : Cameroun : Eneo recompense une vingtaine de ses employés à l’Est
Au cours de son discours, M. Biya déclare avoir « instruit le gouvernement d’étudier toutes les options permettant de stabiliser les prix à leur niveau actuel ». Une décision qui va réduire « l’intensité des chocs exogènes et leur impact sur notre économie ». Mais aussi « préserver le pouvoir d’achat des consommateurs que les consommateurs ».
« Notre pays, comme bien d’autres en Afrique et ailleurs, ne pourra pas indéfiniment échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers », déclare le chef de l’Etat camerounais. Surtout si, selon ce dernier, « nous voulons préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre sereinement la mise en œuvre de notre politique de développement ».
Lire aussi : Cameroun : Sundance réclame 3 400 milliards de FCFA de dommages
En 2022, le Cameroun a connu une série de pénuries de carburant et de gaz domestique. Au ministère du Commerce, l’on évoquait « des problèmes logistiques, administratifs et de devises ». Le gouvernement admet que « la pénurie des carburants, voire du gaz domestique, s’explique par la lourde subvention de l’État pour maintenir leurs prix ».
C’est la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) qui supporte cette subvention. Fin mars 2022, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, estimait la subvention d’une bouteille de gaz à 6777 FCFA. Il projetait alors le coût annuel de cette subvention à 70 milliards de FCFA. Supérieure aux 66,09 milliards de FCFA en 2021 et 52,2 milliards de FCFA en 2020. D’où ces près de 800 milliards de FCFA en subventions pour les produits pétroliers au Cameroun en 2022.
Bernard Bangda