[Ecogreen Afrik, 17 août 2022] En 2022, le Trésor public camerounais va débourser 800 milliards de FCFA pour subventionner les prix de carburants à la pompe. L’information est donnée par l’hebdomadaire économique à capitaux publics Cameroon Business Today (CBT) dans son édition du mercredi 17 août 2022. Notre confrère révèle par ailleurs que « cette somme représente environ 13% du budget de l’Etat et près de 3% de la richesse nationale du produit intérieur brut (PIB), qui pourrait être évaluée à environ 27 000 milliards de FCFA ».
Lire aussi : Cameroun : la pénurie de carburant oblige la Socucam à fermer l’usine de Mbandjock
Cette subvention permet de stabiliser les prix finaux à la consommation des principaux produits pétroliers dans le pays. En effet, selon les chiffres récemment publiés par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) pour le mois d’août 2022, les prix de ces produits ne suivent pas le trend haussier de la subvention de l’Etat malgré des rumeurs persistantes à ce propos. Ainsi, l’on observe que les prix à la pompe du litre de super, de gasoil et de pétrole sont maintenus respectivement à 630 FCFA, 575 FCFA et 350 FCFA.
Lire aussi : De 2010 à 2021, le Cameroun a investi 3 500 milliards de FCFA pour l’électricité
Cependant, il faut garantir un approvisionnement serein du marché. Pour cela, le gouvernement camerounais, à travers le ministère en charge de l’énergie, vient de lancer le processus d’importation des produits pétroliers pour le quatrième et dernier trimestre de l’année en cours. L’on apprend de sources internes à ce ministère que « les besoins, tous carburants confondus, pour cette période sont estimés à 651 000 tonnes métriques, dont 351 000 tonnes de gasoil et 210 000 tonnes de super ».
Bernard Bangda