Yaoundé, 1er novembre 2022, EGA – Le mardi 1er novembre 2022, Eneo Cameroon, l’entreprise en charge de la gestion du secteur public de l’énergie au Cameroun, a remis les médailles (argent, or et vermeille) à une vingtaine de ses employés et ex-employés de la région de l’Est du pays. La cérémonie s’est déroulée à Bertoua, le chef-lieu de cette région. Elle était présidée par le gouverneur, Grégoire Mvongo.
Dans le détail, ce sont 9 employés qui ont reçu la médaille en vermeille, 5 en or et 2 en argent. Selon le représentant du directeur général (DG) d’Eneo Cameroon, Jean Matthieu Tchuisseu, « cette cérémonie se déroule dix ans après la dernière à Bertoua ». Sur les raisons de cette hibernation, il excipe d’« un contexte marqué par des difficultés financières qui plombaient la bonne marche de l’entreprise ». Ce, malgré « les plaintes des leaders syndicaux qui arrivaient en nombre sur la table du top management de l’entreprise ».
Finalement, la situation financière s’améliorant, l’entreprise a consenti de se pencher sur les « 1 500 dossiers en instance desquels l’on a sélectionné 500 pour tout le pays. Le principal critère est l’ancienneté et les autres devront attendre la prochaine édition en 2023 qui dépend toujours de la santé financière de l’entreprise ».
A l’occasion de cette cérémonie, M. Tchuisseu a esquissé un bilan des activités de cette entreprise dans la région de l’Est. Ainsi, apprend-on, le concessionnaire du secteur public de l’énergie au Cameroun a renforcé la ligne Abong-Mbang-Bertoua avec la construction de deux nouveaux postes dont les travaux vont s’achever en principe à la fin de l’année 2022. Ce dispositif va permettre l’interconnexion des réseaux sud et est. « Nous avons également permis de réduire les risques de dangers sur les lignes partant de Bertoua pour Batouri et de Bertoua pour Minta », indique un responsable local d’Eneo. Qui poursuit : « Nous avons aussi remplacer 500 poteaux défectueux par autant en béton. La construction d’une centrale solaire est en cours d’achèvement à Garoua-Boulaï et nous avons renforcé les capacités techniques des autres centrales thermiques de la région. »
Dans le registre des améliorations de la qualité du service, Eneo Cameroon révèle que « Bertoua va connaître de moins en moins de coupures d’énergie électrique du fait de la réduction des dysfonctionnements dans l’approvisionnement en carburants de la centrale thermique de cette ville ».
Pour rappel, Eneo Cameroon est une société anonyme à capitaux publics minoritaires (44% pour l’Etat, 51% pour le fonds d’investissement britannique Actis à travers la Cameroon Power Holding et 5% détenus par les employés depuis le 12 septembre 2014), concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun.
Bernard Bangda