Du 27 mars au 13 avril 2022, l’association Forêts et développement rural (Foder) a procédé à la formation de 65 artisans miniers et agriculteurs des régions de l’Adamaoua et de l’Est. C’est ce que l’on a appris le 27 avril 2022 d’n communiqué de Foder. Selon ce document, intitulé « Des mines aux ruches », « les formations ont été dispensées en quatre sessions, avec l’appui technique d’un expert en apiculture, dans les arrondissements Meiganga (Région de l’Adamaoua), Garoua Boulaï, Ouli et Gari Gombo (Région de l’Est) ».
Au cours de ces sessions de formation, les 21 femmes et 44 hommes retenus ont été initiés aux techniques modernes d’apiculture. Foder renseigne qu’elle a mis à la disposition des des groupes formés « 80 ruches prêts à l’utilisation, soit 25 pour la coopérative de Gbanam, 22 pour les comités de veille citoyenne (CVC) de Bindinba, 10 pour la coopérative de Ouli et 22 pour la Coopérative de Ngoudi ».

Par ailleurs, l’association leur a remis des équipements apicoles constitués de 35 voiles de protection, 35 paires de bottes, 35 paires de gangs, 35 enfumoirs et 35 lève-cadres.
Au terme de la formation, les parties ont pris un certain nombre d’engagements. Ainsi, les groupes Les différents groupes s’engagent à confectionner un total 165 ruches avant la fin de la campagne apicole qui s’achève en Août 2022. Dès le respecte de cet engagement, Foder va mettre à la disposition de chaque groupe un extracteur manuel de miel. Enfin, le miel produit sera entièrement acheté par le président de la confédération des apiculteurs de l’Est, également formateur.
Pour rappel, Forêts et développement rural est une association écologique camerounaise à but non lucratif créée en décembre 2002. Depuis 2015, elle mène le projet Mines-Environnement-Santé et Société (ProMESS) qui promeut la gouvernance minière dans les régions de l’Adamaoua et de l’Est, principales zones minières du Cameroun. Au terme de la première phase de ce projet, toujours avec l’appui financier de l’Union européenne mais cette fois-ci en collaboration avec la branche Cameroun de Transparency International, depuis 2019, elle a entamé sa deuxième phase.
C’est dans le cadre de ce projet que la formation de 65 artisans miniers s’est tenue du 27 mars au 13 avril 2022. Il s’agissait, selon Foder, de les rendre moins dépendants d’une activité minière qui ne réussit pas toujours à les sortir de la pauvreté. L’apiculture se présente alors comme une activité génératrice de revenus qui leur permettra de couvrir les dépenses familiales.
Bernard Bangda