Batouri, 27 décembre 2022, EGA – A Ndira, dans la commune de Batouri, région de l’Est du Cameroun, Gaoda International Investment Trading Sarl, une entreprise spécialisée dans l’exploitation et la transformation de la pierre en matériaux de construction, va construire une usine de transformation de cette pierre en matériaux de construction. Le mardi 27 décembre 2022, le président directeur général (PDG) de cette entreprise, Huang Jiambing, en a fait la promesse au ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoké. C’était au cours de la visite que ce dernier a effectué ce dernier sur le site d’exploitation de granite de Domeman, au cœur de la forêt communale de Batouri.
Lire aussi : Cameroun : le Minhdu rétrocède 2,2 km de route bitumée à la commune de Batouri
Les activités de cette entreprise chinoise fait suite à l’obtention par elle d’un permis d’exploitation d’une carrière industrielle de pierre située à « Domeman Ndira ». Le 27 décembre 2022, il était plus question pour le Minmidt d’évaluer le niveau de réalisation de ces activités en vue du démarrage des travaux de d’installation de l’unité d’exploitation le 29 décembre 2022. Mais aussi de « promouvoir la mise en place de l’industrie d’exploitation et de transformation des pierres en matériaux de construction dans la région de l’Est ».

Satisfactions locales
Pour le maire de la commune de Batouri, Auberlin D’Abdou Mbelessa, « cette unité industrielle va booster l’économie locale par en participant à la lutte contre le chômage des jeunes à travers la création des emplois. Nous allons également mettre un accent sur les réalisations sociales promises par l’entreprise. » Même son de cloche du côté des élus. A commencer par la conseillère régionale Françoise Angouing qui estime que « cette entreprise va faciliter l’obtention à moindre coût des matériaux de construction et de revêtement de l’intérieur de nos habitations ». Bien plus, Mme Angouing pense que « le fait pour cette entreprise d’avoir comme principal client rassure sur les recettes qu’elle pourra injecter dans le circuit du développement local ». Blaise Datouo, député de la circonscription de Ketté, une commune voisine à Batouri, voit en cette unité industrielle « la concrétisation de la politique d’industrialisation impulsée par le président de la République. Elle va contribuer au décollage économique de la Kadéy (département dont le chef-lieu est Batouri, ndlr) et de la région de l’Est en général. »
Lire aussi : Gabriel Dodo Ndoké : « Pas d’enfant dans les trous miniers cette année scolaire »

Pour rappel, l’unité industrielle intégrée de Domeman-Ndira n’est pas la seule qu’exploite Gaoda International Investment Trading Sarl au Cameroun. En effet, l’entreprise chinoise est déjà présente à à Nyom II, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er. Dans cette banlieue de la capitale du Cameroun, le Minmidt, Gabriel Dodo Ndoké, avait inauguré le 18 mai 2021 la toute première usine du Cameroun spécialisée dans la transformation des pierres en matériaux de construction modernes, sur une superficie de 2 500 m2.
En outre, Gaoda International Investment Trading Sarl est propriétaire de deux autres carrières au Sud du Cameroun. Elles sont basées dans les villages Oyek et Afane Ngong Yessock, dans l’arrondissement d’Ebolowa II.
Bernard Bangda, de retour de Batouri.