EGA/5 octobre 2022 Le mardi 4 octobre 2022, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, et conformément à l’article 10, alinéa 3 du décret présidentiel du 14 décembre 2020 portant création de la société nationale des mines (Sonamines), les membres du conseil d’administration de cette entreprise publique ont désigné Jackson Betty Amouko comme président de cet organe de gestion stratégique. Il remplace Blaise Moussa, en poste depuis avril 2021, et nommé par décret présidentiel en date du vendredi 30 septembre 2022 comme directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camtel).
Lire aussi : Cameroun : Blaise Moussa est le nouveau DG de la Camwater
Né le 29 Mai 1975 à Kinshassa-Moloundou par Salapoumbé, dans le département de la Boumba-et-Ngoko, région de l’Est, Jackson Betty Amouko est nanti d’un diplôme d’ingénieur des Eaux, Forêts et Chasses obtenu à la Faculté d’agronomie et des sciences agricoles (FASA) de l’Université de Dschang en 2004. Dès sa sortie de cette grande école, de juin 2005 à novembre 2007, il travaille au sein de la Wildlife Conservation Society Cameroun (WCS), notamment comme chef d’équipe du projet Minfof/Camrail pour l’éradication du transport des produits fauniques par chemin de fer.
Jackson Betty Amouko est admis dans la fonction publique camerounaise en 2011 et intègre comme expert technique en aménagement et en gestion durable des forêts du projet Ngoyla-Mintom/Minfof-Gef qui prône la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles du massif forestier de Ngoyla-Mintom. L’homme rejoint par la suite le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)/Projet TRIDOM II comme expert technique d’appui – suivi inclusif de la biodiversité. En 2020, il est nommé chef de service régional des Forêts à la délégation régionale des Forêts et de la Faune de l’Est. Poste que ce père de quatre enfants occupe pendant un an puisqu’il est nommé l’année suivante comme délégué départemental dans la Sanaga-Maritime, région du Littoral. C’est de là que, le vendredi 30 septembre 2022, le chef de l’Etat le nomme au conseil d’administration de la Sonamines « en remplacement de Blaise Moussa ». Du coup, les spéculations qui allaient bon train sur sa possible nomination au poste de président de cette instance se sont confirmées le mardi 4 octobre 2022.
Lire aussi : Gabriel Dodo Ndoké : « Pas d’enfant dans les trous miniers cette année scolaire »
Pour rappel, créée le 14 décembre 2020 par décret présidentiel, « la Sonamines a pour mission de développer et de promouvoir le secteur minier au Cameroun, à l’exception des hydrocarbures (dont la gestion est dévolue à la Société nationale des hydrocarbures (SNHà, ndlr) et des substances de carrières, et de gérer les intérêts de l’Etat dans ce domaine », peut-on lire à l’article 4, alinéa 1, de l’acte qui la place dans les fonts baptismaux. Avec les 12 membres du conseil d’administration de cette entreprise, Jackson Betty Amouko va veiller à l’accomplissement de ces missions.
Bernard Bangda