[Ecogreen Afrik, 23 juillet 2022] Le 22 juillet 2022 à Bertoua, dans la région de l’Est Cameroun, le président directeur général (PDG) du groupe Clean Entreprise, spécialisé dans la fabrication et commercialisation des matériaux de construction à base de ciment, sable et gravier entre autres, a reçu le deuxième prix d’innovation de la Jesuite Refugee Service (JRS). Inocent Koommonne Lamou recevait ce prix d’une valeur d’un million de FCFA au cours de la cérémonie de clôture d’un mois de formation offerte par JRS à 20 porteurs de projets innovants recensés dans les régions de l’Adamaoua et de l’Est du pays. Selon JRS, « cette formation avait pour but d’accompagner les porteurs des projets à la maturation de leurs initiatives tout en favorisant l’accélération de leurs entreprises et des formations techniques, entrepreneuriales et managériales ».
Lire aussi : Cameroun : la farine Nguuré pour lutter contre la malnutrition infantile dans 4 régions
Le projet de cet ingénieur en production animale, âgé de 24 ans, faisait partie de ceux susceptibles de résoudre les problèmes de développement dans les régions citées supra. Il consiste à l’extension de son unité de fabrication de matériaux de construction dans la ville de Ngaoundéré, chef-lieu du département de la Vina, dans la région de l’Adamaoua. Au cours de la présentation de son projet au jury le 20 juillet 2022, ce jeune promoteur d’entreprise par ailleurs député junior de la 5ème législature du Réseau parlement jeune du Cameroun justifié sa conception par le fait que « l’Afrique est un continent en plein chantier et a un énorme besoin en matériaux. Notre projet vise à montrer aux Africains que nous avons la matière première sur place ainsi qu’une main d’œuvre qualifiée ».
Pour Inocent Koommonne Lamou, son projet est « une alternative à la flambée des prix des matériaux de construction du fait de l’éloignement de Ngaoundéré des villes de Douala et Yaoundé qui fournissent le reste du pays ». A présent qu’il a été formé et a obtenu un prix, il ne reste plus qu’au député junior de lever les fonds nécessaires pour l’extension effective de son unité de fabrication des matériaux de construction dans une région en plein chantier.
Lire aussi : Le Rwanda reçoit 56 millions d’euros de l’Allemagne pour financer ses projets de développement durable
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le jeune Inocent Koommonne Lamou reçoit un prix pour ses prouesses techniques. En 2021, il avait déjà obtenu celui de meilleur jeune entrepreneur du Septentrion (dénomination de l’ensemble des trois régions du nord du Cameroun, ndlr) par la Jeunesse unie pour le développement du Cameroun (Judeca). Ce prix était parrainé par le gouverneur de la région de l’Adamaoua.
Sébastian Chi Elvido