Yaoundé, 21 novembre 2022 – EGA – A l’invitation du directeur exécutif de l’Association africaine de l’eau (AAE), Sylvain Usher, le directeur général (DG) de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), Blaise Moussa, prend part aux 90èmes assises du conseil scientifique et technique (CST) et du comité de direction (CD) de l’AAE dont l’ouverture officielle était présidée le lundi 21 novembre 2022 par le ministre ivoirien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouke Fofana à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Ces assises se déroulent du 21 au 24 novembre 2022 sur le thème « Systèmes, approches et outils innovants pour accélérer l’accès à un service durable de l’eau et d’assainissement pour tous ».
Lire aussi : Cameroun : Camwater va brancher plus de 800 ménages à l’Ouest
La participation du DG de Camwater aux assises d’Abidjan marque « le grand retour du Cameroun dans la famille africaine de l’eau » sur insistance du comité de direction et de l’assemblée générale de l’AAE.
En prélude aux travaux qui ont commencé le 21 novembre 2022 à Abidjan, Blaise Moussa a été reçu le samedi 19 novembre 2022 par Sylvain Usher au siège de l’AAE. Occasion pour les deux personnalités de passer en revue la coopération entre les deux institutions et de mettre en exergue le panafricanisme du Cameroun et sa contribution au rayonnement de l’AAE au Cameroun et en Afrique centrale. Ce d’autant que le Cameroun est membre fondateur de l’association dénommée au temps de sa création en 1980, Union Africaine des Distributeurs d’eau (UADE).
De son côté, le DG de la Camwater a saisi l’opportunité de sa prise de contact avec l’exécutif de l’organisation panafricaine pour présenter les priorités de l’entreprise publique en charge de la gestion de l’eau potable au Cameroun. Elles se déclinent « renforcement de capacités, réhabilitation de l’outil de production et assainissement entre autres ». Pour atteindre ces objectifs, le DG a dit compter également sur l’accompagnement de l’AAE, de ses autres membres et de ses partenaires.
En réalité, le Cameroun n’a vraiment jamais été absent des instances dirigeantes de l’AAE. En effet, la Camwater assure actuellement la présidence du comité spécialisé N°1 administration et management au sein de son CST et la coordination des réseaux des femmes, des jeunes et des maires.
Par ailleurs, de nombreux programmes de l’AAE sont mis en œuvre au Cameroun au profit de la Camwater et de certaines collectivités territoriales décentralisées au Cameroun dans les domaines de la qualité de l’eau (renforcement des laboratoires), des pertes techniques et non techniques et de l’assainissement. Des programmes qu’entend poursuivre l’AAE en droite ligne des priorités du gouvernement et du plan d’investissement prioritaire de la Camwater, et envisage à termes de les étendre à la sous-région. Un financement d’environ 3,2 milliards de FCFA, soit cinq millions de dollars, a déjà été mobilisé à cet effet auprès de certains partenaires de l’AAE. Bien plus, la Camwater assure la vice-présidence de l’Association en Afrique centrale.
Lire aussi : Cameroun : Le DG de Camwater aux assises de l’AAE à Abidjan
Fort de cette position, le directeur exécutif a invité le DG de Camwater à manifester du volontarisme en vue d’aider à ramener les sociétés d’eau de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à l’AAE dans le but d’encourager les institutions économiques de la sous-région qui gèrent les questions d’eau et d’assainissement à travailler de manière programmatique avec celles-ci.
Ce retour s’opère dans un contexte de mutation à l’AAE. En effet, lors de son 21ème congrès qui va se dérouler toujours à Abidjan du 19 au 23 février 2022, l’Association africaine de l’eau va étendre ses activités à l’assainissement et devenir ainsi l’Association africaine de l’eau et d’assainissement (AAEA).
Bernard Bangda