Yaoundé, 25 octobre 2022, EGA – Le lundi 17 Octobre 2022, à Yaoundé, le directeur général (DG) de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) Charles Booto à Ngon, a reçu en audience son homologue de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), Blaise Moussa afin d’examiner les modalités de la mise en œuvre de la convention liant les deux structures. L’information est révélée le 24 octobre 2022 par l’ANOR sur sa page Facebook.
Lire aussi : Cameroun : Camwater réhabilite un forage de 2 500 m3 par jour à Douala
L’on se rappelle que cette convention signée en mars 2020 vise, selon les parties, à « assurer la prise en compte effective des aspects de la normalisation et de la qualité dans les activités de la Camwater afin de l’élaboration d’une norme de l’eau distribuée par cette entreprise ». Au-delà de ce qui apparaît comme une première pour le Cameroun, cette collaboration s’étend aux produits importés par l’entreprise en charge du secteur public de l’eau potable au Cameroun. Ceux-ci devront se conformer aux exigences du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE) pour garantir leur qualité.
Lire aussi : Blaise Moussa, DG de Camwater : « Nous allons améliorer la gouvernance et la qualité de l’eau »
La publication de l’ANOR indique que c’est à la demande du DG de Camwater que son homologue de l’ANOR et lui ont passé en revue cette convention. « Cette revue permettra également d’intégrer dans le plan d’action, un accompagnement de l’ANOR sur les normes applicables à l’environnement (ISO 14001), à la santé et sécurité au travail (ISO 45001), aux laboratoires (ISO 17025), à la corruption (ISO 37001), à la qualité de service dans les administrations publiques (NC 1756) », souligne l’ANOR. Au terme des échanges entre les deux DG, il a été convenu que l’ANOR serait également sollicitée pour proposer des documents normatifs susceptibles d’être utilisés dans le cadre de l’évaluation des responsables, notamment les directeurs d’usine. Les collaborateurs respectifs ont reçu instructions de faire des propositions pertinentes pour un démarrage effectif des activités à très court terme.
Lire aussi : Cameroun : La Camwater veut recouvrer près de 33 milliards de FCFA d’impayés de factures d’eau
Pour rappel, au cours d’une interview qu’il avait accordée le dimanche 9 octobre 2022 au poste national de la Cameroon Radio and Television (CRTV) dans le cadre de l’émission « Dimanche Midi », le DG de la Camwater avait déjà évoqué l’éventualité de cette collaboration avec l’ANOR. Il indiquait alors à ce propos qu’« il faudra mettre en place un tableau de bord des indicateurs de performances tant sur le plan de la qualité que de la quantité. Nous devrons être capables de travailler à envisager d’être certifiés aux normes des ISO ».
Bernard Bangda