Du 23 au 28 mai 2022, la Cameroon Development Corporation (CDC), la société agro-industrielle publique qui exploite la banane, le palmier à huile et l’hévéa, organise des consultations publiques pour présenter les études d’impact environnemental et social de ses projets de construction d’une usine de production du caoutchouc à Penda Mboko, dans la région du Littoral, et d’une raffinerie d’huile de palme à Idenau, au Sud-ouest. C’est ce que l’on a appris d’un communiqué du ministère camerounais de l’Environnement rendu public le vendredi 13 mai 2022.
Selon ce communiqué, au cours de ces audiences publiques, il s’agit de recueillir les observations du public, notamment des riverains, sur cette étude.
Pour les observateurs, le fait pour cette société de penser à la réalisation de ces deux projets traduit sa relance progressive. En effet, l’on se souvient que la CDC a été l’une des entreprises victimes des effets de la crise anglophone qui sévit toujours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest du Cameroun depuis octobre 2016. Ainsi, les militants séparatistes avaient transformé ses plantations en camps d’entraînement. Ceux des ouvriers retrouvés dans les plantations avaient été violentés pendant que les séparatistes avaient incendié les usines de traitement et de stockage des produits et autres emballages.
Conséquence, cette société d’État, deuxième exportateur de banane au Cameroun, avait suspendu ses activités entre septembre 2018 et mai 2020 (19 mois d’absence). Elle avait alors perdu ce rang que même son retour sur le marché de la banane en juin 2020 ne lui a plus jamais garanti.
Bernard Bangda