[Ecogreen Afrik, 23 août 2022] Le mardi 23 août 2022, à Bertoua, le chef-lieu de la région de l’Est du Cameroun, le président de la Commission nationale de lutte anti-corruption (Conac), Dieudonné Massi Gams, a procédé au lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation dénommée « Rentrée scolaire 2022/2023 sans corruption ». L’information est révélée dans un communiqué de presse signé le 17 août 2022 par le président de la Conac. Cette campagne s’adresse aux autorités administratives, aux responsables administratifs du secteur éducatif (Education de base, Enseignements secondaires et Enseignement supérieur) et de la formation professionnels, aux chefs d’établissements scolaires publics et aux membres des bureaux exécutifs des associations des parents d’élèves et des enseignants (APEE) du pays.
Les statistiques officielles justifient l’engagement de la Conac lors de cette rentrée scolaire 2022/2023. Selon le président de cette institution, Dieudonné Massi Gams, elles révèlent que, « globalement, l’intensité de corruption dans ce secteur est de 7,3/10. Dans le détail, cette intensité est de 6,4/10 pour l’éducation de base, 7,5/10 pour les enseignements secondaires, 7,8/10 pour l’enseignement supérieur et 7,5/10 pour la formation professionnelle ». Selon lui, « ces chiffres font du secteur éducatif l’un des domaines où le niveau de la corruption est élevé par rapport aux autres ». Dieudonné Massi Gams révèle également que « cet état de choses a induit des conséquences fâcheuses telles que le scepticisme sur la validité des résultats, la qualité des performances et des diplômes, l’image ternie de l’enseignant, l’appauvrissement des familles ». « Si rien n’est fait, prévient le président de la Conac, le système éducatif va produire une élite médiocre avec pour conséquence le développement d’un pays hypothéqué. »
Pour éviter ce chaos annoncé, la Conac invite la communauté éducative à œuvrer à ses côtés pour l’atteinte de ses missions, afin que « seuls le mérite, l’intégrité, l’égalité des chances et la transparence guident les actions des protagonistes ». Pour cela, un numéro vert, le 1517 et un autre whatsapp au 658 26 26 82 sont mis à la disposition des citoyens pour dénoncer toute tentative ou pratique de corruption dont ils sont victimes et témoins.
Cette campagne va se dérouler du 22 au 30 août 2022 sur toute l’étendue du territoire camerounais. Elle va consister à « la sensibilisation de la communauté éducative aux ravages de la corruption et aux risques auxquels s’exposent les auteurs d’actes de corruptions au cours des formalités relatives de la rentrée scolaire ». « Dans sa première phase, nous allons déployer nos équipes pour la pose des affiches relatives aux actes de corruption susceptibles d’entacher les procédures d’inscriptions et les sanctions encourues par leurs auteurs conformément au code pénal camerounais. Puis, il sera question de recueillir toutes les dénonciations, d’effectuer tous les recoupements nécessaires et de mettre à la disposition de la justice reconnues coupables des faits dénoncés », souligne Dieudonné Massi Gams.
Bernard Bangda