[Ecogreen Afrik, 2 septembre 2022] Le 31 août 2022 à Yaoundé, la capitale du Cameroun, l’ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun a remis un chèque de 100 millions de FCFA au Minepat au nom du pays. Selon les deux parties, le don remis par Jonghwan Kimn va servir à financer des projets d’adduction d’eau potable dans quatre villages de la région du Centre du Cameroun, parmi lesquels le célèbre site touristique d’Ebogo. Si le gouvernement camerounais se satisfait de ce coup de main coréen, c’est qu’il va contribuer à l’accroissement du taux d’accès à l’eau potable au Cameroun, qui, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), est de seulement 45% dans les zones rurales du pays, contre 77% en zone urbaine.
Lire aussi : Au Cameroun, environ 10% d’un emprunt obligataire de 305 millions d’euros pour l’énergie et l’eau
Ce don arrive au moment où la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) éprouve des difficultés à fournir de l’eau surtout à partir de ses stations d’Akomnyada et de Japoma qui desservent respectivement les villes de Yaoundé et Douala. En cause, selon une correspondance du directeur général de la Camwater au ministre des Finances, des impayés de 10,3 milliards de FCFA de consommations par les administrations publiques. Soit 4,3 milliards de FCFA pour le total des créances dues de 2018 à 2021 pour et 6 milliards de FCFA pour le seul premier semestre de 2022. Par ailleurs, la société en charge du service public de l’eau potable et de l’assainissement au Cameroun déclare « des pertes d’environ 10 milliards de FCFA chaque année du fait du vol des compteurs d’eau dans plusieurs villes du pays ».

Plus grave, selon le Chief Executive Officer (CEO) d’Inrigo AS, un fournisseur de systèmes durables, sur mesure et évolutifs pour le secteur de l’eau et de l’énergie, basé en Norvège, une menace de forclusion pèse sur le projet de réhabilitation et d’extension de la station de production d’eau de Japoma à Douala. C’est ce qu’indique le CEO d’Inrigo AS, Rize Heraze, dans une correspondance adressée le 28 juillet 2022 au ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba : « Les fonds déjà mobilisés par l’institution financière EksportFinance de Norvège, partenaire au développement du Cameroun, depuis 2018, courent le risque d’une forclusion si la convention de financement n’est pas signée avant le mois d’octobre 2022 ».
Lire aussi : Madagascar : 220 M$ de la Banque mondiale pour l’eau potable
Par ailleurs, dans le cadre du projet de reconfiguration du réseau de distribution d’eau potable de Yaoundé, notamment du lot 3 portant sur « la fourniture et la pose de 348 km de réseau tertiaire », le Cameroun a signé un contrat commercial d’environ 25 milliards de FCFA le 14 juin 2022 avec l’entreprise indienne WPIL Limited. Selon une correspondance du 14 juillet 2022 adressée au DG d’Eximbank-Inde par Alamine Ousmane Mey sollicitait 19 milliards de FCFA de cette banque.
Bernard Bangda