[Ecogreen Afrik, 20 septembre 2022] Le 16 septembre 2022, le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, a offert 35 000 sacs-poubelle aux présidents des associations des chefs traditionnels des sept arrondissements de la capitale du Cameroun. C’est ce qu’a appris Ecogreen Afrik (EGA) du quotidien camerounais à capitaux publics Cameroon-tribune dans son édition du lundi 19 septembre 2022. Par cette action, explique-t-on à la mairie de la ville de Yaoundé, il s’agit d’« inciter les structures bénéficiaires à contribuer à la lutte contre l’insalubrité en organisant la collecte des ordures dans les quartiers d’accès difficile aux camions d’Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), la société en charge à Yaoundé ».
Selon le chargé de la communication auprès de la mairie de ville de Yaoundé, « la remise de ces sacs poubelle aux chefs traditionnels constitue une action parmi tant d’autres menées en faveur de la lutte contre l’insalubrité dans la capitale ». Dominique Mbassi présente cette action comme « la réponse du maire de la ville à une doléance formulée par les chefs traditionnels au cours de la réunion de concertation et de sensibilisation organisée sous sa férule le 20 avril 2022 au Cercle municipal ».
Ce jour-là, apprend-on, le maire avait déjà remis 5 000 sacs poubelle à chacune des sept associations des chefs traditionnels du département du Mfoundi, dont le chef-lieu est Yaoundé. Au cours de la même cérémonie, des tricycles avaient été remis aux maires des communes d’arrondissement pour la collecte des ordures ménagères. Des engins qui, selon le maire de la ville de Yaoundé, ne sont pas utilisés à bon escient. Luc Messi Atangana déplorait que presque tous devraient absolument faire un tour au garage pour être remis en état de fonctionner pour être utilisés aux fins prescrites par ses services.
Bernard Bangda