[Ecogreen Afrik, 30 août 2022] Le 15 septembre 2022, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, va inaugurer certaines infrastructures construites sur fonds du contrat-désendettement-développement (C2D) dans le cadre du programme urbain Capitales régionales. Il s’agit du jardin Sembe, un parc d’attractions construit en face du palais de justice de Bertoua, du centre commercial et du marché Mokolo situé au quartier Mokolo 2. L’information est révélée dans un message-fax adressé le 23 août 2022 par la Minhdu au gouverneur de la région de l’Est dont l’objet porte sur « Inauguration de certains projets du Programme C2D capitales régionales à Bertoua ».
Lire aussi : Cameroun : le maire de la ville de Bertoua réglemente la gestion des ordures ménagères
Si l’on s’en tient au programme joint en annexe du message-porté de la Minhdu, le clou de sa visite est l’inauguration du jardin Sembe, du nom d’un des maires de la défunte commune urbaine de Bertoua, Raphaël Sembe Lecco, qui a régné sur la ville de 1967 à 1993. Selon le document de présentation des projets C2D établi par la cellule de suivi locale et datant de 2016, le coût des travaux de ce jardin, qui occupe 31 000 m2, est estimé à environ 1,1 milliard de FCFA. Quant au centre commercial situé à l’ancienne gare routière, le même document l’évalue à environ 900 millions de FCFA. Enfin, le marché de Mokolo a coûté près de 480 millions de FCFA.
Lire aussi : Cameroun : A Bertoua, 1,7 milliard de FCFA de Stricam Sarl pour recycler les déchets plastiques
Pour rappel, le programme urbain C2D pour Bertoua est un ensemble d’investissements évalués à 25,247 milliards FCFA, soit 28 %du programme C2D « Capitales Régionales » entièrement financé par la France à travers l’Agence française de développement (AFD). Il avait été initié et mis en route par Dieudonné Samba, le premier délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bertoua, aujourd’hui conseiller spécial du président de la République. A sa suite, d’août 2018 à février 2020, l’actuel président du conseil régional de l’Est, Wouamane Mbele, engage les travaux en y apportant quelques correctifs. Depuis sa prise de fonction en mars 2020 comme premier maire élu de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbele pilote ce programme qui donne un nouveau visage au chef-lieu de la région de l’Est.
Bernard Bangda