De sources officielles, notamment du ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, l’Etat du Cameroun a injecté un peu plus de 500 milliards de FCFA pour financer le vaste programme d’unification des trois réseaux interconnectés confié à la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel).
Les détails financiers de chaque projet ne sont pas dévoilés. Néanmoins, le membre du gouvernement camerounais indique que, « s’agissant du projet d’interconnexion des réseaux interconnectés Sud (RIS) et Est (RIE), et le renforcement du réseau de transport des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, à ce jour, indique Gaston Eloundou Essomba, les travaux sont réalisés à 96%. » En ce qui concerne le projet de renforcement et de stabilisation du réseau électrique de la ville de Yaoundé, il est réalisé à 60%. Certains de ces projets n’ont pas encore démarré. Il s’agit « du projet de remise à niveau des réseaux de transport d’électricité et de réforme du secteur, pour lequel les entreprises sont déjà recrutées ; du projet de renforcement et de stabilisation du réseau électrique de la ville de Douala dont l’entreprise responsable est en cours de recrutement ; du projet de construction d’une ligne 400 kV entre Nachtigal et Bafoussam ».
Unifier le système électrique
Selon le Minee, « s’agissant du transport de l’électricité, le principal défi du moment est d’unifier connecter les trois réseaux distincts d’aujourd’hui (RIE, RIN et RIS) en un seul système électrique ». « D’abord par la mise en service des ouvrages du projet de construction de la ligne de transport 225 KV entre Yaoundé (Ahala) et Abong-Mbang, et du poste de transformation 225/90 KV à Doumé/Abong-Mbang, pour relier le RIE au RIS d’ici la fin du mois de mai 2022 », explique le Minee. Ensuite, l’on apprend « l’interconnexion RIS-RIN d’ici la fin de l’année 2025 grâce à des financements déjà disponibles sur les guichets de la Banque mondiale », rassure Gaston Eloundou Essomba.
Outre l’unification du système électrique camerounais, la Sonatrel travaille à la réhabilitation et la modernisation du réseau public de transport d’électricité. C’est ainsi qu’elle a renforcé la capacité de transformation des postes sources de Limbé, Bafoussam, Bamenda, Kodengui et Guider.
Pour rappel, ces projets se réalisent dans un environnement où les opérateurs du secteur doivent disposer d’une trésorerie conséquente afin de réaliser les investissements nécessaires et couvrir les charges d’exploitation. Comme de trouver au moins 1,6 milliard de FCFA par semaine pour faire fonctionner les centrales thermiques en combustible. Les tensions régulières de trésorerie imposent alors le rationnement de l’énergie électrique dans certaines localités.
Bernard Bangda