[Ecogreen Afrik, 11 juillet 2022] Au cours de la consultation des populations riveraines du projet de la petite mine d’or de Bougoudou, tenue à Bertoua le 8 juillet 2022, le maire de la commune de Garoua-Boulaï, l’une des deux, avec Bétaré-Oya, impactées, a martelé à plusieurs reprises que tel que présenté, « ce projet semble sonner le glas du mythe de « l’or maudit de Bétaré-Oya » qui avait fait les choux gras de la presse publique nationale à une époque ». Caminco SA a tenu à rassurer Adamou Abdon sur ce point. D’abord en affirmant que « nous allons régulièrement nous acquitter des 25% des diverses taxes et impôts prévus par le code minier pour les collectivités territoriales décentralisées et les populations riveraines ».
Lire aussi : Cameroun : la petite mine de Bougoudou va générer plus de 1 000 emplois
Puis, en déclarant que « Caminco SA entend investir également dans le social en conformité avec le plan de gestion environnemental et social qu’elle a fait valider ». L’entreprise dit devoir créer « un fonds de gestion environnemental et social dont le montant annuel est fixé par la modélisation financière prenant en compte la taille du projet ». C’est en piochant dans ce fonds que l’entreprise compte construire des infrastructures sociales de base et mettre en œuvre un programme d’adduction d’eau potable dans la zone. Caminco SA compte également combler le déficit énergétique de certains villages en leur offrant « le surplus de production [d’énergie] que nous n’allons pas utiliser ».
Lire aussi : Cameroun : le ministre des mines consulte les riverains de la mine d’or de Mborguéné
Pour rappel, le permis Bétaré-Oya, qui soutient l’exploitation de la petite mine d’or, réalisée dans sa phase initiale, uniquement sur le prospect de Bougoudou, a une superficie de 500 km2. Il est situé à cheval entre les arrondissements de Bétaré-Oya et Garoua-Boulaï, dans le département du Lom et Djerem, région de l’Est. Les travaux de recherche réalisés sur cet espace l’ont été grâce à l’accompagnement financier et technique du partenaire chinois JTD Group de Caminco SA.
Bernard Bangda