[Ecogreen Afrik, 16 juin 2022] Désormais, les populations de la ville de Bertoua, le chef-lieu de la région de l’Est Cameroun, sont interdites de jeter les ordures ménagères à l’air libre. L’instruction est contenue dans un communiqué rendu public le 14 juin 2022 par le maire de cette localité, Jean Marie Dimbele. Qui fonde sa sortie sur la loi n°96/12 du 5 août 1996 portant loi-cadre relative à la gestion de l’environnement. Notamment en son article 60 qui, à l’alinéa 1 « interdit les émissions […] d’odeurs susceptibles de nuire à la santé de l’homme, de constituer une gêne excessive pour le voisinage ou de porter atteinte à l’environnement ». L’alinéa 3 du même article donne quitus aux communes, les communes lorsque l’urgence le justifie, de « prendre toutes mesures exécutoires destinées, d’office, à faire cesser le trouble ». Elles peuvent, « en cas de nécessité », requérir le concours de la force publique.

Et selon la commune de la ville de Bertoua, « il y a urgence ». En effet, dans son communiqué, M. Dimbele motive sa décision par « la multiplication des décharges spontanées des déchets ménagers dans les artères de la ville de Bertoua avec pour corolaires l’insalubrité, les odeurs nauséabondes, la multiplication de plusieurs vecteurs et agents pathogènes, etc. » Toutes choses qui, selon le maire, nuit gravement à l’environnement en milieu urbain.
Lire aussi : Cameroun : Camtech a déjà levé 80% des 4,74 M$ du projet solaire de Bertoua 2ème
Pour autant, et toujours en conformité avec la loi-cadre citée supra, Jean Marie Dimbele privilégie la sensibilisation et l’information des populations avant toute action coercitive. Il invite alors « tous les producteurs de déchets (particuliers, commerçants, restaurateurs, services publics et privés) à conditionner leurs dans des sacs plastiques biodégradables avant leur collecte par les agents de la société Hyper Clean, (qui mène dans Bertoua un programme d’assainissement consistant en la gestion des déchets et des drains, le curage des caniveaux, le ramassage et le recyclage des ordures ménagères, ndlr) ». Ils peuvent également déposer ces ordures ménagères « dans les réceptacles de la société Hygiène et Salubrité du Cameroun ((Hysacam), avec laquelle la commune a un contrat de partenariat depuis septembre 2010, ndlr) ».

Pour rappel, la mise en demeure du maire de la ville de Bertoua intervient quelques jours après le lancement officiel de la phase 2 du projet de réhabilitation et d’extension des trottoirs consistant en la pose de 3 000 dalettes sur un linéaire de 3 km. Ce projet, financé à environ 206 000 dollars, soit 128 millions de FCFA, par le budget d’investissement public (BIP), exercice 2022, est exécuté par l’entreprise Le Bruxellois BTP.
Lire aussi : Cameroun : la France octroie 582 000 euros pour la gestion des déchets
Bernard Bangda