[Ecogreen Afrik, 18 septembre 2022] Le vendredi 16 septembre 2022, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a procédé à la rétrocession de 2,2 km de voirie urbaine à la commune de Batouri, chef-lieu du département de la Kadéy, région de l’Est du Cameroun. La voirie urbaine dont hérite la commune de Batouri a été réalisée dans le cadre du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), fruit de la coopération entre le Cameroun et la Banque Mondiale. Cette dernière a injecté 1,6 milliard de FCFA pour que les travaux de cette route soient réalisés pendant 12 mois.

Lire aussi : Cameroun : à Batouri, le PDVIR réceptionne 2,2 km de voirie urbaine à 1,6 milliard de FCFA
Bien avant la cérémonie de rétrocession qui s’est déroulée à l’esplanade de l’hôtel de ville de Batouri, Mme Ketcha Courtès a parcouru cette route et s’est rendu compte que « l’entreprise a respecté le cahier de charge qui lui avait été prescrit et surtout évaluer le niveau de satisfaction des populations bénéficiaires ». Les 2,2 km de route bitumée vont du « Carrefour Mairie » au « Carrefour Ngbwako’o », en passant par le « Carrefour Mepo » et Mokolo et permettent de désenclaver des zones majoritairement peuplées par des populations démunies. Dans sa présentation, CETP Sarl, l’entreprise qui a réalisé ces travaux, indique que « cette route se structure en une chaussée de 2×1 voies avec des trottoirs en pavés autobloquants et des lampadaires pour l’éclairage public ». Après la cérémonie de rétrocession, la Minhdu et le maire de la commune de Batouri, D’Abdou Auberlin Mbelessa, ont signé un procès-verbal qui donne droit à la commune d’exploiter, de gérer et d’entretenir ces ouvrages.

Pour rappel, le PDVIR est mis en œuvre par le Minhdu, avec l’appui financier de la Banque mondiale. Il a pour objectif d’« améliorer la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans des zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et, accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises admissibles ».
Lire aussi : Cameroun : Camtech va alimenter 5 000 ménages de Batouri au solaire
Le PDVIR est présent dans les villes de Yaoundé, Douala, Batouri, Ngaoundéré, Maroua, Kousséri et Kumba. Le coût total du projet est de 93 milliards de FCFA. Ces financements serviront principalement à améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers sous-équipés, à travers la construction des voiries structurantes, drains et équipements socio-collectifs de proximité.

Selon la Minhdu, « le PDVIR est un programme de développement durable, qui facilite l’appui à la décentralisation, l’aménagement des quartiers précaires, le renforcement de la résilience des villes face aux crises et catastrophes, le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs urbains dont en particulier les élus locaux pour une gestion plus rigoureuse, plus inclusive et plus responsable des villes ».
Bernard Bangda