[Ecogreen Afrik, 29 septembre 2022] Le mardi 27 septembre 2022 à Yaoundé, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary, a déclaré que « nous allons accompagner la commune de Lomié dans la mise en place d’un centre de formation d’excellence aux métiers du bois au sein de la zone économique spéciale (ZES) qui abrite le complexe industriel intégré de transformation du bois de Lomié (Ciblo) ». C’était au cours d’une séance de travail qu’il présidait le même jour dans ses services et à laquelle prenait part une délégation de la commune de Lomié conduite par le maire, promoteur du projet du Ciblo. Selon le Minefop, son accompagnement se décline en « un appui-conseil dans le strict respect des lois et règlements, ainsi que des normes et standards définis par le Cameroun. Nous allons [vous] assister de la conception des salles de classes et des ateliers de pratique à la définition des contenus des enseignements parce que ce projet touche à un secteur clé de la politique d’industrialisation du chef de l’Etat ».
Lire aussi : Cameroun : à Lomié, le Minmidt évalue le projet Ciblo
Pour que tout se déroule normalement, Issa Tchiroma Bakary a instruit « la mise en place d’un cadre formel de concertation et l’élaboration d’une convention dans laquelle seront définis les rôles, obligations et attentes des deux parties ». Selon le Minefop, cet engagement se justifie par ce que « ce projet arrive à point nommé, avec la mise en application, dès janvier 2023, dans les pays de la Commission économiques des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) de la mesure d’interdiction de l’exportation des bois en grumes ». Avec l’appui d’un cabinet spécialisé, la commune avait déjà élaboré la cartographie des métiers liés à la transformation du bois dans le centre d’excellence.
Lire aussi : Cameroun : le PDG de NAAZ Trading DMC Dubaï chez le Minmidt
La séance de travail du mardi 27 septembre 2022 à Yaoundé rentre en droite ligne des recommandations faites au comité interministériel qui pilote ce projet par la commune de Lomié qui voudrait faire du Ciblo « un écosystème qui intègre les activités de transformation du bois de plusieurs entreprises et dont la formation est l’une des clés de voûte », indique le maire. « Nous sommes venus rencontrer le Minefop pour qu’il nous apporte son expertise technique et ses conseils afin que ce centre d’excellence voie le jour », a déclaré Gérard Lomié à la fin de cette séance de travail. Non sans avoir précisé au cours des travaux que « Ciblo n’est plus un projet. Il est une réalité à laquelle a adhéré un partenaire financier, en l’occurrence NAAZ Trading DMC Dubaï, déjà présent sur le site avec environ 250 ouvriers qui s’activent à construire les usines qui mettront sur le marché leurs premiers produits finis dans quelques semaines ».
Bernard Bangda