[Ecogreen Afrik, 29 juillet 2022] Depuis le 27 juillet 2022, et ce, jusqu’au 30 juillet, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoké, conduit la délégation camerounaise qui participe au 3ème Conseil extraordinaire des ministres des pays africains producteurs de diamants (ADPA) qui se déroule à Arusha, en Tanzanie. L’annonce est faite le vendredi 29 juillet 2022 sur la page Facebook du Minmidt. Au cours de ce voyage, M. Dodo Ndoké est accompagné du secrétaire national permanent du Processus de Kimberley (Snppk), Daniel Mackaire Eloung Nna.
Lire aussi : Cameroun : le ministre des Mines veut assainir le secteur des bijouteries
La cellule de communication du Minmidt, qui répercute cette information, révèle que « les assises d’Arusha ont été précédées d’une réunion d’experts ». Elles ont pour objectif « la validation des modifications apportées aux statuts et règlements et la nomination des responsables de l’équipe de gestion de cette organisation entre autres ».

La délégation camerounaise s’est envolée pour la capitale tanzanienne quelques jours après avoir organisé à Douala, la capitale économique du Cameroun, un atelier de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre la contrebande et le trafic des substances minérales dans les aéroports du pays.
Pour rappel, l’Association des producteurs de diamants africains, plus connue sous son appellation anglaise African Diamonds Producers Association (ADPA), est une organisation panafricaine qui regroupe en son sein 19 pays membres producteurs de diamants et qui a pour but l’intégration économique et la coopération pour la mise en œuvre des stratégies et politiques de développement du secteur diamantifère. Cette structure vise à réguler l’industrie du diamant au sein des pays africains membres sur la base du processus de Kimberley. Créée en novembre 2006 à Luanda en Angola, avec le soutien de l’Afrique du Sud et de la Guinée, elle a objectif d’empêcher que les diamants ne financent la guerre, ainsi que de contrôler les prix de production.

Lire aussi : Cameroun : 95% des diamants de l’Est vendus aux clandestins
C’est à Conakry que le Cameroun a été solennellement admis au sein de l’ADPA. C’était au cours de la 5ème session du Conseil des ministres de cette entité que la capitale de la Guinée avait abritée du 4 au 5 avril 2017.
Bernard Bangda