EGA/13 octobre 2022 Le ministre de l’Industrie, Gabriel Dodo Ndoké, a procédé le jeudi 13 octobre 2022 à l’inauguration officielle de la Société de transformation industrielle du Cameroun (Stricam) à Bertoua, le chef-lieu de la région de l’Est du pays. Selon le président directeur général (PDG) de cette entreprise, Jean Nzinguet, « ce sont environ 29 millions de litres d’eau minérale qui seront mis à la disposition non seulement des populations de Bertoua et de l’Est mais aussi de tout le pays, notre société effectuant déjà des livraisons dans la plupart des grandes villes du Cameroun ».
Lire aussi : Cameroun : A Bertoua, 1,7 milliard de FCFA de Stricam Sarl pour recycler les déchets plastiques
Pour le ministre Dodo Ndoké, « ma présence en ces lieux pour cette inauguration officielle traduit l’onction gouvernementale consécutive à l’obtention par l’entreprise Stricam, de toutes les certifications ouvrant la voie à la production de l’eau minérale au Cameroun ». Un statut sanitaire et normatif qui ouvre la voie à « la production dans les prochains mois des jus de fruits estampillés Bonis (du nom de la localité où est située l’entreprise, ndlr) et à la naissance d’une usine brassicole à Bertoua », annonce le PDG de Stricam. Qui évalue à « le nombre d’emplois d’ici 2024 à 2 000 emplois directs et 3 000 indirects nécessaires à la mise en service des ces différentes usines ».

Pas seulement. En effet, avec l’appui financier de partenaires tels que PRO PME Finance SA, BGFI Bank Cameroun et Afriland First Bank, l’entreprise va également s’adonner au recyclage des déchets plastiques, notamment des bouteilles en plastique. « Ainsi, annonce M. Nzinguet, dans un partenariat noué avec la mairie de la ville de Bertoua le 12 juillet 2022, nous sommes capables de recycler 30 000 tonnes de bouteilles plastiques par an. »
Lire aussi : Cameroun : la Corée du Sud offre 100 millions de FCFA pour l’eau potable dans 4 villages
Toutes ces activités font d’ailleurs dire au ministre de l’Industrie du Cameroun que « ce jour, nous célébrons la victoire de l’économie, la victoire de l’industrie ». Gabriel Dodo Ndoké met à profit cette tribune pour annoncer que « Bertoua, notre future Bonabéri (zone industrielle de Douala, ndlr), va bientôt accueillir une usine de transformation du bois dans un contexte d’interdiction des exportations des bois en grumes à partir des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) dès janvier 2023. Autant d’investissements adossées sur le Plan directeur d’industrialisation (PDI) de notre pays qui feront que le Cameroun atteigne le niveau des nouveaux pays industrialisés (NPI) ».

Pour rappel, et selon différents témoignages et orateurs au cours de la cérémonie du jeudi 13 octobre 2022 à Bertoua, « la Stricam, qui naît à Douala en 2016, arrive à Bertoua en 2018 ». Son promoteur arrive cependant à Bertoua « en 2000 ». Une longévité qui a valu à Jean Nzinguet d’être élevé au rang de grand notable de la chefferie traditionnelle Gbaya.
Bernard Bangda