Ecogreen Afrik, 30 septembre 2022] « Sortez vos déchets, je suis là ». Sur l’affiche fixant un « Rendez-vous pour la propreté », une caricature représente un employé de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) lançant, à l’aide d’un mégaphone, cet appel en direction des populations de Bertoua, le chef-lieu de la région de l’Est du Cameroun. Il est question d’amener les ménages soit à réunir leurs ordures ménagères devant leurs maisons soit à les déverser dans les bacs qui investissent désormais les endroits de la ville jadis occupés par divers immondices pour que l’entreprise en charge les collecte pour les déverser à la décharge de Koumé à la sortie sud de la ville.
Lire aussi : Cameroun : la Minhdu va inaugurer des infrastructures du C2D à Bertoua
Cette stratégie fait partie d’un programme élaboré par Hysacam pour soulager la ville de Bertoua, notamment les communes d’arrondissement de Bertoua 1er et 2ème des déchets de toutes sortes. Ainsi donc, un agenda a été confectionné par Hysacam qui renseigne sur les horaires de passage dans les quartiers de ces deux cités. La collecte se déroule donc selon un calendrier qui expose des services de quarts (de 6 à 13 heures puis, de 14 à 21 heures).
Depuis presque trois mois que l’on assiste à ce manège, l’on observe une totale disparition des tas d’ordures ménagères qui résistaient encore. Il en est de ceux du carrefour du quartier Monou, du quartier Haoussa au lieu-dit « à côté du Dg de TOK », d’e face de la nouvelle mosquée en contrebas de l’ancienne, toujours au quartier Haoussa. L’urbanisation, selon les responsables locaux d’Hysacam, ont facilité la disparition de ces tas d’immondices. C’est le cas par exemple de la montagne qui avait donné son nom à un carrefour au quartier « Ndjamena ». Un tour à cet endroit le vendredi 30 septembre 2022 fait observer qu’à la place, il y a déjà des boukarous et un bâtiment qui abrite les cultes d’une église de réveil.

Initiatives communales
A côté de ce qu’on qualifie de « Plan Marshall » d’Hysacam pour mettre fin au diktat des ordures ménagères à Bertoua, il y a des initiatives prises depuis quelques temps par la mairie de la ville. L’on se souvient en effet que, dans un communiqué rendu public le 14 juin 2022, le maire de cette localité, Jean Marie Dimbele, interdisait de jeter les ordures ménagères à l’air libre par les populations locales. Il fondait sa sortie sur la loi n°96/12 du 5 août 1996 portant loi-cadre relative à la gestion de l’environnement. Notamment en son article 60 qui, à l’alinéa 1 « interdit les émissions […] d’odeurs susceptibles de nuire à la santé de l’homme, de constituer une gêne excessive pour le voisinage ou de porter atteinte à l’environnement ». L’alinéa 3 du même article donne quitus aux communes, les communes lorsque l’urgence le justifie, de « prendre toutes mesures exécutoires destinées, d’office, à faire cesser le trouble ». Elles peuvent, « en cas de nécessité », requérir le concours de la force publique.
Lire aussi : Cameroun : A Bertoua, 1,7 milliard de FCFA de Stricam Sarl pour recycler les déchets plastiques
Et selon la commune de la ville de Bertoua, « il y a urgence ». En effet, dans son communiqué, M. Dimbele motive sa décision par « la multiplication des décharges spontanées des déchets ménagers dans les artères de la ville de Bertoua avec pour corolaires l’insalubrité, les odeurs nauséabondes, la multiplication de plusieurs vecteurs et agents pathogènes, etc. » Toutes choses qui, selon le maire, nuit gravement à l’environnement en milieu urbain.

Par ailleurs, pour recycler 40 tonnes de déchets plastiques par jour à Bertoua, Stricam Sarl, une société industrielle locale qui produit également de l’eau minérale, va investir 1,7 milliard de FCFA en quatre ans. C’était à la suite du contrat de partenariat qui lie depuis le 12 juillet 2022 cette entreprise, représentée lors de la cérémonie de signature par DG, Jean Nzinguet, et la mairie de la ville de Bertoua, représentée par le maire Jean Marie Dimbélé.
Pour rappel, le plan d’assainissement d’Hysacam interviennent dans un contexte d’organisation de la journée mondiale de l’Habitat dont la semaine d’activités se déroulent à Bertoua du 26 septembre au 3 octobre 2022. Point d’orgue de cette semaine, la désignation de la ville la plus propre du Cameroun. Un concours de dix villes du pays auquel participe la commune d’arrondissement de Bertoua 1er sacrée ville la plus propre de la région de l’Est.
Bernard Bangda