[Ecogreen Afrik, 13 septembre 2022] Depuis le 10 septembre 2022, Eneo a mis fin à la gratuité des paiements mobiles des factures d’électricité. « La gratuité des services de paiement via MTN Mobile Money et Orange Money offerte par Eneo et ses partenaires au plus fort de la pandémie Covid est maintenant terminée », peut-on lire en substance dans un Short Messages Service (SMS) à ses clients ce jour-là. Désormais, les clients qui effectuent leurs paiements de facture via ces deux partenaires devront s’acquitter de frais de service définis par ces derniers.
Lire aussi : Cameroun : l’acquisition des groupes électrogènes de Bertoua en procès au TCS
Sur les raisons qui le poussent à rompre unilatéralement cette habitude, la filiale du fonds d’investissement britannique Actis ne donne aucune explication. Le moins que l’on puisse dire est que, face aux restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, les clients avaient eu la possibilité de payer par mobiles les factures d’électricité et réaliser certains transferts d’argent sans que leur soit prélevé des frais supplémentaires. MTN et Orange justifiait ces mesures comme « notre contribution pour atténuer les effets de la pandémie sur les ménages et l’économie et notre soutien au pouvoir d’achat des ménages durant cette période critique ». Ces mesures visaient également à « faciliter les paiements à distance » et à « faire face aux contraintes qu’imposaient les mesures limitant les mouvements et les déplacements des personnes en vue de réduire les risques de propagations du virus ».
Lire aussi : Electricité : l’Etat du Cameroun a déjà remplacé 31 000 poteaux en bois défectueux
Pour rappel, la fin de la gratuité de paiements d’électricité par mobile money intervient alors que les autorités sanitaires camerounaises n’ont pas encore officiellement déclaré la fin de la pandémie dans le pays. Bien plus, le gouvernement n’a pas encore levé les mesures de restrictions instaurées le 17 mars 2020 (interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes, port obligatoire du masque dans les lieux publics, lavage des mains, distanciation sociale, etc.).
Bernard Bangda