30 décembre 2022, EGA – En un an (entre 2019 et 2020), au Cameroun, les recettes budgétaires issues de l’exploitation des mines et des carrières industrielles ont chuté de 95%. Passant de 12,2 milliards de FCFA à seulement 630 millions de FCFA. Soit une baisse de 11,57 milliards de FCFA. C’est ce qu’indique le 15ème rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) 2020 du pays. La contribution des activités minières au budget de l’État en est affectée. Elle passe de 1,73% en 2019 à 0,12% en 2020.
L’ITIE ne donne aucune explication à l’amenuisement des ces recettes. Selon ce rapport, « la non-monétisation en 2020 de la part en nature de l’État provenant de l’activité d’orpaillage, estimée à environ un milliard de FCFA seulement, y est pour quelque chose ».
L’on soupçonne la pandémie du coronavirus d’être la cause de cette chute des recettes minières au Cameroun. En effet, comme les entreprises en général, le secteur extractif n’a pas échappé au ralentissement des activités au Cameroun. Il en est également de la contribution du secteur pétrogazier au budget de l’État. Qui, selon le rapport ITIE 2020, est en baisse de près de 24%, en glissement annuel.
Pour rappel, et selon son comité national de suivi, « l’ITIE est un mécanisme volontaire qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leurs extractions ». Les rapports annuels de cette initiative rendent publics les revenus significatifs de l’État issues des industries extractives, et tous les paiements significatifs versés au gouvernement par les entreprises pétrolières, gazières et minières.
Bernard Bangda