[Ecogreen Afrik, 29 juillet 2022] Le vendredi 29 juillet 2022, le Tribunal criminel spécial (TCS) a ordonné la mise en liberté de l’ancien ministre camerounais de l’eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna. C’était au cours d’une audience menée par une collégialité de juges présidée par Annie Noelle Bahounoui Batende, par ailleurs présidente du TCS. Celle-ci a suivi le procureur général qui a requis, à la demande du ministre de la Justice, l’arrêt des poursuites contre celui qui était également directeur de la Cameroon Water Utilities (Camwater), le fournisseur public de l’eau potable. C’est en cette qualité qu’il était poursuivi dans une affaire de détournement présumé de deniers publics.
Lire aussi : Cameroun : vols réguliers de compteurs d’eau de Camwater
Cette mise en liberté fait suite à un processus entamé en janvier 2021 avec une première note signée du SG/PR le 2 décembre 2020. A l’époque, Ferdinand Ngoh Ngoh demandait à Laurent Esso « d’informer le président du TCS, le procureur de la République et le ministre des Finances de ce que le président de la République a marqué son accord pour un arrêt des poursuites, ainsi qu’à la mise en œuvre des modalités pratiques de reversement au Trésor public des fonds détournés cantonné dans les comptes bancaires de l’intéressé [Atangana Kouna, ndlr], au montant arrêté par le juge d’instruction ».
Lire aussi : Cameroun : la présidence de la République exige la libération de l’ex-ministre de l’Energie
Plus de deux ans après, le 25 juillet 2022, une autre correspondance du SG/PR au ministre d’Etat en charge de la Justice . répercute à ce dernier « les hautes instructions du chef de l’Etat [vous] réitérant son accord en vue de l’arrêt des poursuites engagées contre Basile Atangana Kouna ». Qui, selon le SG/PR, avait « intégralement restitué le corps du délit (soit 1,265 milliard de FCFA, ndlr) ».
La décision du vendredi 29 juillet 2022 vient alors mettre fin à une détention provisoire qui aura duré quatre ans, depuis mars 2018.
Bernard Bangda