[Ecogreen Afrik, 13 septembre 2022] Selon la junior-minière australienne Sundance Resources depuis le 17 août 2022, un décret du chef de l’État, Paul Biya, attribue le permis d’exploitation du gisement de fer de Mbalam à Cameroon Mining Company Sarl (CMC), filiale de Bestway Finance. Une attribution que conteste le premier développeur de ce projet. Selon Sundance Resources, « l’attribution du permis d’exploitation du fer de Mbalam à CMC Sarl est survenue après la signature, le 31 mars 2022, de la convention minière entre cette entreprise et l’État du Cameroun. Soit deux semaines seulement après la création de CMC Sarl (elle a été créée le 16 mars 2022, ndlr) ». La junior minière australienne argue que « la signature d’une convention minière est conditionnée par la présentation à l’État de rapports d’exploration actualisés, des études de faisabilité et environnementales, etc. ». « Or, souffle-t-elle, aucune preuve n’a été trouvée sur des travaux antérieurs de CMC sur le projet minier de Mbalam-Nabeba. »
Lire aussi : Guinée : le gouvernement arrête le projet d’exploitation du fer de Simandou
Sundance Resources conteste également le fait que, comme au Congo, où, en 2021, Congo Iron, filiale locale de Sundance Resources, avait été éjectée du projet au profit de Sangha Mining, une filiale de Bestway Finance, celle-ci hérite également de tous les aspects (minier et infrastructurel) du projet minier de Mbalam-Nabeba (au Cameroun et Congo). D’où sa saisine d’une juridiction arbitrale internationale contre le Cameroun et le Congo. L’entreprise minière australienne les accuse de l’avoir illégalement exclue du projet. Même s’il faut reconnaître qu’elle est victime de ses propres atermoiements pendant environ 7 ans. Or, les habitués du dossier se souviennent que pendant ces années, elle a obtenu en vain des prolongations pour trouver des partenaires afin de lancer définitivement le projet.
Lire aussi : Gabriel Dodo Ndoké : « Pas d’enfant dans les trous miniers cette année scolaire »
Pour rappel, le gisement de fer de Mbalam-Nabeba, entre le Cameroun et le Congo, est une réserve de niveau mondial. Dans un premier temps, Sundance Resources Ltd annonçait une production annuelle de 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur une période de 12 ans. Ensuite, il est question de prolonger son exploitation de plus de 15 ans, en produisant un concentré d’itabirite hématite à haute teneur. Pour y parvenir, Bestway Finance devra investir plus de 5 000 milliards de FCFA.
Bernard Bangda