A travers son Agence pour le développement international (Usaid), les Etats-Unis s’engagent à aider le Cameroun à hauteur de près de 29 millions de dollars « en réponse à l’insécurité alimentaire croissante qui affecte déjà des millions de personnes au Cameroun ». L’annonce a été faite par l’ambassadeur américain lors de sa visite dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) le 13 avril au port de Douala.
Dans le détail, la représentation diplomatique américaine au Cameroun indique sur son site internet qu’il s’agit « d’une aide alimentaire en nature riz, des céréales, de l’huile végétale et des aliments spécialisés pour le traitement de la malnutrition aiguë, en plus des tickets gratuits et transferts monétaires pour acheter de la nourriture sur les marchés locaux, soutenant ainsi l’économie locale ».
Pour rappel, et selon l’ambassade américaine, l’idée d’apporter une aide au Cameroun est née « au cours d’un événement de haut niveau organisé par l’Union européenne sur la crise alimentaire et nutritionnelle dans les régions du Sahel et du lac Tchad ». Les Etats-Unis précisent que leur geste montre « une intensification de notre soutien permanent aux personnes les plus vulnérables au Cameroun ».
En mars 2022, selon les chiffres rendus publics par le PAM, cet organisme spécialisé de l’Organisation des Nations unies (ONU) déclare avoir reçu en 2021 plus de 100 000 tonnes de nourritures de différents partenaires qu’il a distribuées à plus de 800 000 personnes.
Bernard Bangda