[Ecogreen Afrik, 17 août 2022] Au Cameroun, au cours de la période triennale 2023-2025, près de 423 milliards de FCFA seront consacrés au développement du secteur rural. Pour la seule année 2023, l’Etat du Cameroun a prévu de dépenser 133,36 milliards FCFA. L’annonce a été faite le mardi 16 août 2022 par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. C’était au cours de la cérémonie d’ouverture de la session 2022 des conférences élargies de programmation budgétaire et de performance associée qu’il présidait à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Lire aussi : Cameroun : à Doumaintang, le PNDP désenclave des bassins de production agricole
Les financements ainsi mis à la disposition du monde rural vont servir à l’opérationnalisation du fonds de soutien à l’import-substitution et à la réalisation effective du Recensement général de l’agriculture et de l’élevage (RGAE). Avec ces fonds, le pays souhaite également poursuivre l’amélioration des bassins de production et la modernisation des infrastructures et équipements de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Au cours de la cérémonie de Yaoundé, l’on a appris qu’« en dehors de la poursuite du programme d’aménagement des périmètres hydroagricoles dans le grand nord, le gouvernement va aussi mettre en concession lesdits périmètres ».
Lire aussi : Cameroun : en 13 ans, l’AFD a financé AFOP à près de 90 M€
Au cours du triennat 2023-2025, l’Etat compte continuer à soutenir la Cameroon Development Corporation (CDC), la Pamol Plantations Plc (Pamol), la Société d’Expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (SEMRY) et la Société de développement du coton (Sodecoton). Bien en place dans l’affectation de ces fonds, le Projet de développement de la commercialisation des bétails et des infrastructures d’élevage dont il faudra construire, réhabiliter et équiper les unités de commercialisation et de transformation des produits d’élevage bovin. Dans le cadre des ressources transférées au Collectivités territoriales décentralisées (CTD), les plus de 400 milliards de FCFA attendus vont servir à acquérir des équipements pour l’opérationnalisation des centres de lait, la construction des aires d’abattage dans les communes.
Bernard Bangda