[Ecogreen Afrik, 29 août 2022] Au cours d’une audience qu’il a accordée le lundi 29 août 2022 à l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Christopher J. Lamora, le ministre camerounais des Mines, Gabriel Dodo Ndoké, assisté du secrétaire d’Etat, Fuh Calistus Gentry, a fait le tour de la coopération dans le secteur des Mines. C’est ce que l’on apprend de la cellule de communication de ce ministère à travers une publication sur la page Facebook du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) le même jour. Selon cette publication, les deux parties ont notamment fait le point des activités de la société américaine Geovic sur le permis d’exploitation du nickel, du cobalt et du manganèse à Nkamouna, une localité minière de la commune de Lomié, dans la région de l’Est.
Lire aussi : Cameroun : Plus de 28 M$ des Etats-Unis pour combattre la malnutrition
Cette évaluation se fait alors qu’il y a quelques semaines, dans un article publié sur son site web le 4 juillet 2022, le trihebdomadaire à capitaux privés Ecomatin, spécialisé dans l’information économique et financière, faisait état d’une « Brouille entre américains et australiens pour le contrôle du Cobalt de Lomié ». Selon notre confrère, « la junior minière australienne Cyclone Mining a récemment annoncé qu’elle s’apprêtait à obtenir le permis d’exploitation du gisement de cobalt, Nickel et manganèse de Nkamouna. De quoi faire monter la tension avec Phoenix Mining qui détient ce titre du fait de la récente acquisition de Geovic Mining ».

Depuis le 11 avril 2003, Geovic a obtenu le tout premier permis d’exploitation minière du pays pour exploiter le gisement de nickel, cobalt et manganèse de Nkamouna. Malgré une étude de faisabilité bancable présentée au gouvernement, Geovic n’a jamais pu commercialiser ce minerai. Des informations faisaient même était de ce que Geovic avait déserté le site en 2013. Les mêmes sources révélaient que l’entreprise américaine avait tenté de céder tous ses actifs sur le projet minier, à la société chinoise Jiangxi Rare Metals Tungsten Group Holdings Company Ltd. En vain.
Lire aussi : Le Cameroun reçoit pour 357 000 $ d’équipements sanitaires des Etats-Unis
Au moment où le Minmidt évoque la question avec l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, le directeur de Geovic Cameroun, Justin Lowe, indique que « nous sommes en phase du design project, et cela comprend ingénierie du site, camp de base, plan logistique (combiner de camions par jour sur les routes, traverser le Dja etc). Dans ce cadre nous avons aussi récolté des échantillons pour la fabrique « test » dans nos laboratoires ».

L’on apprend également qu’au cours de la rencontre entre les responsables de l’entreprise et les autorités municipales le 13 mars 2022, ces dernières ont appris que les travaux devraient démarrer « dans moins de deux ans ». Le maire de Lomié, Gérard Lomié, révélait alors que « sur le site, il y a de nouvelles personnes qui ont nettoyé le site jadis abandonné. Elles s’activent à certains travaux préparatoires à leur installation définitive ». L’espoir renaît donc au sein de la population locale. Surtout après cette autre rencontre de haut-niveau.
Lire aussi : Cameroun : à Lomié, le Minmidt évalue le projet Ciblo
Pour rappel, la commune de Lomié fait partie de celles dont le Minmidt suit de près, et depuis quelques mois, les activités d’industrialisation. L’on se souvient en effet qu’après le ministre le 9 mai 2022, ce fut au tour du secrétaire d’Etat, Fuh Calistus Gentry, de descendre dans cette commune les 18 et 19 août 2022 pour évaluer les travaux de construction du complexe industriel intégré de transformation du bois de Lomié (Ciblo). Au cours de cette visite, le membre du gouvernement avait pu se rendre compte de ce que les travaux avaient atteint un taux d’avancement de 55% pour ce projet qui intègre 152 forêts communautaires et 2 forêts communales pour offrir une plateforme de 53 ha, bientôt étendue à 400 ha, pour l’hébergement de 300 PME de 5 à 30 employés qui s’apprêtent à créer plus de 3 000 emplois.
Bernard Bangda