Yaoundé, 20 décembre 2022, EGA – Dans une note publiée le 16 décembre 2022, le président de la junior minière australienne Sundance Resources, David Porter, dit avoir déposé à la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce international de Paris un mémoire de réclamation dans lequel il réclame à l’Etat du Cameroun le paiement des dommages et intérêts d’environ 3 400 milliards de FCFA. Cette demande s’inscrit dans le contentieux qui oppose les deux parties au sujet du projet d’exploitation du fer de Mbalam, à l’Est du pays. Dans sa note, M. Porter conditionne le retrait de sa demande de réparation financière à l’attribution du permis d’exploitation minière à Cam Iron, sa filiale camerounaise.
Lire aussi : Cameroun : l’exploitation du fer de Mbalam attribuée à CMC
Paul Biya refuse de payer
Cette procédure fait suite au refus du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, de payer les 94 milliards de FCFA réclamés par Sundance au Cameroun et représentant, selon le ministre camerounais des Mines, « les dépenses engagées par Sundance Resources lors de la phase de recherche ». Paul Biya choisit alors d’aller en arbitrage. Et préfère poursuivre le développement de ce projet minier avec d’autres partenaires. D’où l’ire de la junior minière australienne qui a saisi en juin 2021 la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce international de Paris. Elle veut obliger le Cameroun à lui accorder un permis d’exploitation sur ce gisement de fer, après la convention minière du 29 novembre 2012 et l’accord de transition du 30 juin 2015.
Genèse
Aux origines de ce contentieux, l’incapacité de Sundance Resources à trouver un partenaire technique et financier pour la mise en place des infrastructures relatives au projet minier de Mbalam (construction d’un chemin de fer plus de 500 km entre Mbalam et Kribi, de la mine et d’un terminal minéralier au port en eau profonde de Kribi). Des tentatives successives avec les sociétés chinoises China Gezhouba, en 2015, Tidfore Heavy Equipment Group Ltd, en 2018, et AustSino, à partir de 2018, ont toutes échouée. Ce, après plusieurs prorogations de sa licence d’exploration sur le projet.
Lire aussi : Cameroun : Gabriel Dodo Ndoké rassure les députés sur le fer de Lobé
Las d’attendre, le Cameroun se tourne vers d’autres partenaires pour développer le projet minier, dont AutSino Resources Group Ltd et Bestway Finance. Le 25 juin 2021 à Yaoundé, l’État du Cameroun signe un contrat (volet chemin de fer) avec le Chinois AutSino. Sundance conteste ce contrat devant les tribunaux. Elle estime avoir été abusée par le Cameroun et réclame désormais environ 3 400 milliards de FCFA de dommages et intérêts.
Bernard Bangda